Recherche

Stratélite rejoint le groupe Fi System

Publié par le

Pour assurer sa croissance dans le domaine du e-marketing, Stratélite, agence conseil en communication opérationnelle, rejoint la web agency Fi System pour y développer la gestion du capital client.

  • Imprimer


« L'avenir du marketing opérationnel, c'est le web marketing. Il est vital pour l'agence d'assurer sa croissance sur ce média. Or avant d'être une compétence créative, le web est une compétence technologique qui demande un investissement colossal tant les barrières technologiques sont monstrueuses. » Pour Bertrand Frey, cofondateur de l'agence Stratélite, le devenir des agences de communication indépendantes se joue en grande partie sur le Web. En être absent handicape fortement l'avenir et le temps presse. Devant ce constat, l'agence réfléchissait depuis plus d'un an à la manière de jouer un rôle significatif dans le e-marketing. « Nous avons longuement refléchi au meilleur moyen d'assurer notre développement sur le Web. Soit nous levions des fonds, mais il était hors de question de perdre du temps dans une introduction en Bourse. Soit nous nous rapprochions d'un groupe de communication. C'est finalement cette option que nous avons retenue. Elle se traduit aujourd'hui par la fusion-acquisition de Stratélite par Fi System », poursuit Bertrand Frey. Au terme d'un protocole en date du 15 novembre 1999, Fi System a donc conclu un accord définitif portant sur l'acquisition de 100 % des actions de Stratélite pour un montant de 70 millions de francs. Stratélite devient un des actionnaires du groupe dont il détient 4 % du capital. « Cette opération présente une forte complémentarité des métiers. Stratélite apportera à Fi System ses compétences en termes de marketing direct, de stimulation des réseaux de distribution et de promotion de la marque, afin de répondre plus efficacement aux problématiques posées par le marketing one-to-one chez nos clients, déclare Thierry Thevenet, directeur général de Fi System. Il s'agira d'assurer la gestion de la marque, c'est-à-dire à la fois de générer du trafic et d'aider l'utilisateur dans sa démarche, tout en instaurant une réelle interactivité dans cette relation client. »

Une nouvelle génération d'agences


Concrètement, ce rapprochement se traduit par le renforcement du pôle new média au sein de Fi System. Outre Stratélite et Web design, cette business unit, qui doit rayonner sur l'Europe, doit s'enrichir d'une agence de relations publiques. « L'objectif du pôle new média est de répondre à plusieurs problématiques des annonceurs. Comment je médiatise mon site, y compris off line, comment je crée du trafic, et comment je pense ma relation client. Imaginer un plan de communication sur le Net ne veut pas dire que la boîte aux lettres devient obsolète. Internet est un média complémentaire. A nos clients, nous offrons une palette étendue de compétences, mais le plus intéressant, c'est bien sûr le business émergent », poursuit Bertrand Frey. Et de prédire l'arrivée d'une nouvelle génération de groupes de communication qui prendraient en charge sous un même toit la totalité de la problématique Internet des annonceurs. De la stratégie à la médiatisation en passant par la prise en charge de l'organisation de la structure à l'exploitation du Net vers de nouveaux médias comme le téléphone mobile.

Carte d'identité



Stratélite :


agence conseil en communication opérationnelle créée en 1989. Chiffre prévisionnel pour 1999 : 50 MF pour une marge brute de 25 millions de francs.

Fi System :


web agency créée en 1992. Chiffre d'affaires (septembre 1999) : 96,2 millions de francs.

RITA MAZZOLI

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Nescafé rassemble les voisins, ne vous fiez pas à Google [...]

Programmatique

Programmatique

Programmatique

Le programmatique caractérise l'automatisation des campagnes publicitaires et de communication, basée sur des algorithmes, des ad exchanges [...]