Recherche

Stratégir : des tests de concepts en milieux de vie

Publié par le

Stratégir adapte et commercialise en France Sensor, la méthodologie des milieux de vie développée en Allemagne par son partenaire Sigma.

  • Imprimer


«Notre approche consistait à adapter à la stratégie un outil que tout le monde reconnaît comme pertinent pour des problèmes tactiques, explique Luc Milberg, directeur général de Stratégir. Et en particulier à l'adapter aux tests de concept. » Cette approche consiste à déterminer par pays, des groupes d'individus partageant des valeurs similaires (11 ont été identifiés en Europe) et dont l'évolution est suivie régulièrement. Utilisée dans les tests de concepts, elle permet, notamment en cas de parité entre plusieurs concepts, de sélectionner celui qui fédèrera la cible la plus stratégique. Elle permet également du gagner du temps sur les étapes ultérieures en apportant des informations pour mieux orienter les développements possibles du mix marketing (packaging, nom, communicatio...). Dans le cas de tests de concept, à la fin de questionnaire, sont ajoutés une cinquantaine d'items (appelés "indicateurs de Milieux") sur les prises de position dans la vie. L'interviewé y répond de façon auto-administrée (7 à 8 minutes). « Nous nous trouvons de nouveau sur un marché des études porteur, commente Luc Milberg. Et les tests de concepts, de packs ou de potentiel sont des phases incontournables, qu'il s'agisse de lancement de nouveaux produits ou de repositionnement de gammes. L'important est d'affiner les décisions et de préparer les étapes suivantes. »

Anika Michalowska

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit

Le cycle de vie du produit contribue à l'analyse des étapes d'un produit ou d'une industrie. Selon les étapes, la stratégie marketing change, [...]

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR

Le modèle RADAR a été créé pour répondre aux besoins des entreprises soucieuses d'avoir une vision stratégique de la relation client. Elle met [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

Politique, stratégie et tactique

Politique, stratégie et tactique

Politique, stratégie et tactique

La politique d'entreprise considère l'entreprise dans sa globalité, en tant qu'acteur de la vie économique et sociale, dans un environnement [...]