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Stratégie marketing : des styles de vie aux étapes de vie

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Sortir de la segmentation traditionnelle de son marché, pour offrir Le produit qui procure La solution recherchée à un moment donné dans un lieu donné, pour un problème identifié (ou non), devient un puissant levier de différentiation. Certaines marques se sont d'ores et déjà engagées dans cette segmentation temporelle. Exemples.


Communiquer des valeurs de marque via un mix élaboré et engagé afin de satisfaire le besoin d'expression du consommateur. Telle est la proposition marketing des marques dites "life style" qui fleurissent ces derniers mois et qui, par leur avènement, confirment l'existence d'une nouvelle relation marque/consommateur. En effet, le consommateur choisit désormais les marques qui lui ressemblent et celles-ci ne peuvent plus s'imposer à lui. Nous sommes passé d'un rapport vertical à un lien horizontal d'égalité qui se traduit par une approche "style de vie". Par ailleurs, et pour compléter cette remise en question de l'approche traditionnelle du consommateur, il semble que l'ubiquité de celui-ci soit déterminante dans son mode de consommation. Par conséquent, prendre en compte ses multiples facettes devient un enjeu majeur pour les marques. Sur des marchés de grande consommation, dont la croissance s'essouffle malgré un nombre important de lancements et de nouveaux intervenants, une nouvelle appro-che par "étapes de vie" permet de sortir de la masse. Une approche alliant nouveau bénéfice et multiplication des