Stratégie + Innovation + Communication, l'émergence d'une nouvelle race de consultants

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Président de Jump, agence de communication du groupe BDDP, Michel Hébert dessine les contours d'une nouvelle approche du conseil marketing. Fondée sur une réelle synergie entre différentes structures aujourd'hui concurrentes, son but est d'aider les clients à développer un marketing global à la fois stratégique et opérationnel.

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«Le métier de prestataire de services a fondamentalement pour objectif de développer le profit de ses clients, à court, moyen et long terme. Or, sur quel levier le consultant peut-il agir pour influencer les résultats s'il n'intervient que sur une partie de la chaîne ? Entre les conseils en stratégie dont les interventions, souvent pertinentes, n'ont d'intérêt que si elle sont mises en œuvre et les agences de publicité qui se concentrent sur la marque au détriment du produit, en passant par les conseils en innovation qui n'ont pas toujours tous les éléments en main, il existe un potentiel de synergie, aujourd'hui non exploité car ces structures sont indépendantes, parfois concurrentes. Dans la grande famille du conseil en marketing, la réflexion doit englober transversalement tous les intervenants : dans la suite logique du concept de "communication globale" cher aux agences dans les années 80, la pertinence va aujourd'hui plus à un "marketing global", stratégique et opérationnel à la fois, pour aider l'entreprise à s'adapter au maelström économique, politique et social dans lequel nous vivons.

Remonter vers l'amont


Les agences n'ayant ni l'expertise ni la crédibilité suffisante pour entamer cette mutation vont devoir nouer des partenariats avec des experts de chacun des domaines. Cette remontée vers l'amont devient d'autant plus indispensable pour les agences qu'elle est le gage d'une capacité à intéresser les industriels, donc à les rencontrer dans le cadre de prospections. Le savoir-faire publicitaire est nécessaire, mais plus suffisant : il devient indispensable que l'agence apporte une réflexion marketing globale à l'annonceur pour qu'il accepte de la rencontrer. Pour parfaire ce cercle vertueux, on peut penser que l'offre de consultants transversaux stratégie/ innovation & communication sera de nature à faire évoluer la relation avec l'industriel d'un rôle de fournisseur à celui de véritable partenaire. Cette nouvelle dimension de la relation client/prestataire permettra à ce dernier d'intervenir plus en amont, dans l'identification et l'analyse du problème. Cette nouvelle qualité de relations devrait s'accompagner d'une évolution naturelle de la rémunération indexée sur les résultats et l'évolution du profit. Ce qui était objectivement difficile à faire sur la base d'une intervention dans le seul domaine de la communication devient une revendication légitime quand la prestation est transversale et (véritablement) globale. Les grandes manœuvres en cours dans le monde de la publicité et les réalisations concrètes chez les Anglo-Saxons (eg Saint Luke, filiale new-yorkaise de Chiatt Day) sont là pour attester de la métamorphose naissante des métiers de la communication. »

RUBRIQUE REALISEE PAR BOOMER, CONSEIL EN MARKETING INNOVATION

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