Recherche
Se connecter

Strategic Research se positionne sur la valeur ajoutée

Publié par le

Associé à un cabinet de consulting, l'institut créé par Michael Bendavid entend donner un nouveau souffle au métier des études.

  • Imprimer


«Les directions marketing mettent aujourd'hui une pression forte sur leurs services études pour mieux comprendre ce qui se passe sur les marchés et dans la tête de leurs consommateurs. Ce type de demande implique que les instituts redéploient leurs ressources vers l'intelligence et l'analyse. Or, tous les grands instituts concentrent prioritairement leurs efforts sur l'optimisation des moyens de production qui représentent un enjeu de productivité crucial pour eux », constate Michael Bendavid. Conscient que cette situation « ouvre la voie à des instituts qui placent l'apport de valeur ajoutée et d'expertise “en haut de leur agenda” », l'ex-Dga de Research International vient de créer Strategic Research, un institut d'études, “à forte valeur ajoutée”, dans les domaines de l'innovation, de la marque et de l'intelligence du consommateur. En s'adossant au cabinet de conseil en stratégie Izsak Grapin & Associés - qui détient 20 % du capital -, Michael Bendavid entend répondre au niveau d'exigence accru des annonceurs et revaloriser le statut des sociétés d'études auprès des directions générales et marketing, parfois « dubitatives » sur l'apport réel des instituts, au-delà de la livraison de données factuelles ou d'informations utiles. Avec une approche ad hoc, bénéficiant d'un réseau de compétences externes intervenant en support quand le projet le justifie, l'institut dispose également d'outils formalisés permettant de proposer un cadre analytique formel sur les grandes problématiques du marketing : dynamisation de l'innovation, Brand Equity, segmentation, axes de croissance…

François Rouffiac

Sur le même sujet

La montée en puissance des marques locales se poursuit
Etudes
La montée en puissance des marques locales se poursuit

La montée en puissance des marques locales se poursuit

Par La rédaction

Le classement Kantar Worldpanel des marques nationales les plus choisies en France et dans le monde révèle que La montée en puissance des marques [...]

Études: la fin des sens interdits
Etudes
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Bardé de capteurs ou dans une simulation virtuelle, le panéliste du futur voit ses cinq sens mis à contribution: plus que son avis, ce sont [...]

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques
Etudes
Business
Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Les nouvelles exigences des consommateurs face aux marques

Par Business via Marketme

Le branding ne suffit plus à créer du lien avec des consommateurs de plus en plus méfiants... Et les jeunes diplômés sont dans le même état [...]