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St-Gobain Emballage, en ligne avec les vignes

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Fort du succès de son site internet, l'industriel verrier décline une version viticole "De Verre en Vignes", lance un salon virtuel et son premier Extranet "Verre Vous". Objectif : affirmer sa politique de régionalisation et de proximité.

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Chez St-Gobain Emballage, on croit dur comme verre aux bienfaits des nouvelles technologies de l'information. Surtout quand elles permettent d'économiser du temps et d'améliorer la relation client, prospect et fournisseur. Premier dans l'univers verrier, en 1998, à ouvrir un site internet et à proposer en ligne un catalogue complet, l'industriel capitalise déjà sur son savoir-faire en intégrant les nouvelles fonctionnalités des sites de troisième génération. La nouvelle mouture est plus ergonomique, plus rapide et intègre un nouveau moteur de recherche. Elle est également plus ciblée. Vers ses clients et prospects d'abord, auxquels l'industriel propose désormais un e-salon inédit, véritable vitrine virtuelle animée en trois dimensions qui reproduit l'univers St-Gobain Emballage. Et lui permet d'informer en temps réel 24 heures sur 24 sur la centaine d'innovations annuelles. Et de dialogues... Ciblage ensuite des 20 000 viticulteurs français qui constituent son coeur de cible avec un nouveau site "De Verre en Vignes", un outil de dialogue composé d'informations régionalisées sur les neufs grandes régions viticoles. Les clients y trouvent notamment des informations et des conseils précis sur les bouteilles de leurs régions, des données techniques poussées.

Usines au pied des vignes


De l'Internet à l'Extranet il n'y a qu'un pas, plus stratégique que technique d'ailleurs, que St-Gobain vient également de franchir. « Nous avons tiré un grand nombre d'enseignements de notre expérience Internet pour nos relations avec nos clients, mais également nos fournisseurs », reconnaît l'industriel. Ce qui a nourri ses réflexions sur le déploiement d'un Extranet dès le printemps 1999. Aujourd'hui, l'entreprise a choisi de permettre à ses clients et à ses distributeurs de consulter directement dans son système informatique SAP, l'ensemble des informations nécessaires à leurs relations commerciales. Chaque client peut accéder via Internet et par simple mot de passe à son bilan, ses stocks disponibles ou ses états de factures et échéances de paiements. Il peut également profiter de nouveaux services. Comme le suivi de l'état des commandes au jour le jour : commande reçue, commande acceptée en cours de traitement, commande expédiée avec numéro de livraison, date et heure de départ des usines, etc. La prise de commande, elle, ne peut se faire que dans le cadre d'un contrat préalablement négocié. « Nous avons souhaité acquérir une première expérience avec nos clients et distributeurs sur les possibilités que pouvaient apporter les technologies d'Internet dans un environnement industriel », souligne-t-on en interne. Une vingtaine de clients et de distributeurs sont déjà connectés, et l'industriel table sur une centaine d'ici la fin de l'année. Peu médiatisé, le lancement de l'Extranet est surtout soutenu par les efforts des équipes commerciales. Et les retombées en termes d'image sont déjà, selon le fabricant, très positives. Garant de la bonne marche de cette nouvelle proximité et de sa démarche de régionalisation, St-Gobain Emballage a également entrepris de déplacer ses usines au pied des vignes et développé cinq plates-formes au coeur des cinq régions viticoles françaises - Bordeaux, Béziers, Avignon, Saumur et Colmar. Celles-ci accueillent les 100 à 200 modèles de bouteilles en provenance des sites industriels de l'industriel sur plusieurs milliers de mètres carrés. Une manière de prouver que, dans le domaine industriel, l'optimisation des flux virtuels et matériels vont toujours de pair.

GEYER/ST-GOBAIN : UN MARIAGE DIABOLO


C'est l'histoire d'une rencontre entre une limonaderie artisanale du nom de Geyer et d'un géant de l'emballage du verre St-Gobain. De l'union de la recette imaginée en 1895 et de la traditionnelle bouteille en verre est née Lorina, la première marque française de limonade, 12 % du marché français, puis ses petits frères diabolo grenadine et menthe. Aujourd'hui, Geyer a ouvert un nouveau segment, pèse près de 21 % du marché de la limonade en France et est présent dans les grandes enseignes nationales. Son chiffre d'affaires est passé de 1 million de francs, il y a cinq ans, à 75 millions aujourd'hui. La success story met évidemment à l'honneur une boisson. Issue d'une eau qui jaillit du grès vosgien, aromatisée avec quelques gouttes d'essence naturelle de citron distillée dans la région de Grasse, et quelques grammes de sucre raffiné à Erstein. Mais elle met également l'accent sur le grand retour du verre dans l'univers des boissons. Grâce à sa flexibilité, il a la capacité de mettre en valeur et de renforcer l'identité des produits. En témoigne la sortie au Sial de "l'Authentique", une limonade Geyer en format 33 cl, dans une bouteille aux formes arrondies ou de la version Noël de Lorina, une bouteille qui reproduit la chute de flocon de neige... « C'est aussi ça, le sur mesure », précise-t-on chez St-Gobain. Un mélange de nouvelles technologies sur fond de savoir-faire industriel avec un zeste d'imagination.

Isabel Gutierrez

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