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Sports Metrix scrute le Net

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Havas Advertising Sports s'associe à Datops pour lancer un nouvel outil de mesure d'impact du sport sur Internet.

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Plus de 2 000 dépêches ou articles quotidiens sur Reuter, 500 000 pages web, 10 millions de messages mensuels sur les forums électroniques, 10 000 journaux sur les cinq continents. Telles sont les sources d'information électroniques non exhaustives sur ce qu'il faut bien appeler un phénomène socio-culturel incontournable : le sport. Devenu un média à part entière, puissant, interactif et international, il n'est plus suffisant de « s'astreindre aux critères de mesure média traditionnels d'audience, note Lucien Boyer, vice-Président de Havas Advertising Sports. Il faut pouvoir apprécier l'impact provoqué par un sport ou un programme de marketing sportif, tout en évaluant les valeurs qu'il véhicule et ses performances en termes de retour sur investissement ». C'est dans cette optique que le spécialiste du marketing sportif a développé en partenariat exclusif avec Datops, société technologique spécialiste du traitement du langage et de l'information électronique, une plate-forme technologique d'analyse d'impact du média sport, baptisée Sports Metrix. L'outil permet de capter automatiquement les informations mises en ligne sur Internet. Il extrait les données, traitées à partir d'un modèle linguistique (logiciel Périclés reconnu par l'Anvar) en fonction de mots clés associés aux valeurs de la marque, de l'événement ou du sport. Origine géographique des sources ou des auteurs, variations du volume d'information dans le temps, identification en temps réel des thèmes les plus sensibles n'ont plus de secret pour ce nouveau big brother. Les packages proposés vont de la simple veille automatique avec système d'alerte possible à la mesure d'impact plus fine. Manque au programme une analyse similaire de l'impact visuel et sonore. Datops y travaille.

Isabel Gutierrez