Recherche

Sport féminin et nouvelles esthétiques sont l'avenir du marché

Publié par le

Cours, cours camarade sportif et sportive, le vieux monde de la politique, de la publicité et des médias est derrière toi ! C'est ainsi que l'on pourrait, plaisamment, résumer le retard qu'accusent ces domaines sur la réalité des pratiques sociales.

  • Imprimer


Les grands ordonnateurs de LA beauté féminine ont beau multiplier les corps anorexiques, dans la vie quotidienne, les femmes font de plus en plus de sport. De nouvelles esthétiques apparaissent. Certaines femmes jouent même au rugby et n'en perdent pas pour autant leur féminité. Le monde ne se partage pas entre l'orang-outang-camionneuse et la bimbo-silicono-loanesque. L'éventail est heureusement bien plus riche et humain. Le sexo-manichéisme avec, d'un côté, marqué femme donc fragilité, finesse, fluidité, et de l'autre, homme avec force, dureté, muscles a fait son temps. Ce n'est pas pour autant nier la différence des sexes, mais lui donner plus d'expression et de couleurs. C'est ce que nous expliquent le philosophe Georges Vigarello, Fred Delamare, l'entraîneur de l'équipe de rugby féminin de Vincennes, et Sylvie Briand qui met de la grâce dans le fitness. Ces nouvelles esthétiques des corps grâce au sport nous invitent à nous méfier de l'enfermement de certaines représentations culturelles. La femme voilée des pays islamiques, les corps de femmes nues surexposés, il ne s'agit que de l'avers et du revers du Janus de la misogynie. Mais, aujourd'hui, en Europe, le sport féminin est l'avenir du marché. De nouvelles images et représentations apparaissent. Pour le plus grand bien du goût pour la diversité et les différences, et pour l'économie.

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Sixt rebondit sur le buzz de Copé, Facebook propose [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients [...]

95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing

95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing

95% des entreprises convaincues par l'A/B Testing

Deux pratiques sont en passe de devenir monnaie courante chez les marketeurs et les e-commerçants: l'A/B testing et la personnalisation. C'est [...]

Les marques prennent un coup de frais

Les marques prennent un coup de frais

Les marques prennent un coup de frais

Avec le retour tant attendu des chaleurs estivales, les marques relancent la course au rafraîchissement, entre présentation d'idées nouvelles, [...]