Recherche
Se connecter

Spontex rénove son image

Publié par le

Le leader des éponges réaffirme son leadership, renforce sa marque et clarifie sa structure packaging.

  • Imprimer


Spontex réaffirme sa position de leader en linéaire avec une nouvelle identité et une structure packaging à plus fort impact, toutes deux signées Lonsdale. Créée vers 1930, Spontex appartient aujourd'hui à Hutchinson et donc à Total. Elle est présente sur les marchés du ménage (serpillière, chiffon, tapis, balais ), avec 15 % de part et face à La Ménagère (Thion), la brosserie Dupont..., et sur celui des éponges, 38 % de part, où elle est face à Scotch Brite. Ces deux marchés représentent chacun 1 milliard de francs. «Le logo était trop flottant en linéaire, explique la chef de produit ménage, Isabelle Véron. Nous avons établi une charte graphique plus rigoureuse et créé des pictogrammes qui rendent le choix en linéaire plus immédiat.» Des précisions d'autant plus importantes que les femmes utilisent leurs éponges de façon très différentes, soit une multitude de comportements d'une complexité proche de celle que l'on rencontre sur le marché des lessives. Mais le marché du ménage, contrairement à celui des éponges, reste très peu marketé car fonctionnant encore dans une logique de fabricants.

UNE POLITIQUE D'INNOVATION SOUTENUE


Spontex mène par ailleurs une politique d'innovation soutenue. Sprint, un chiffon imprégné d'huile de paraffine pour faire le ménage lancé il y a trois ans, est devenu une référence. Après le balai multi-usage en 1997 et de nouvelles "lavettes" de couleurs vives lancées en janvier dans cet univers un peu éteint, Spontex prévoit plusieurs lancement en 1998 et compte bien essayer, selon les mots d'Isabelle Véron, de «réveiller ce marché».

V.M

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]