Recherche

Spontex rénove son image

Publié par le

Le leader des éponges réaffirme son leadership, renforce sa marque et clarifie sa structure packaging.

  • Imprimer


Spontex réaffirme sa position de leader en linéaire avec une nouvelle identité et une structure packaging à plus fort impact, toutes deux signées Lonsdale. Créée vers 1930, Spontex appartient aujourd'hui à Hutchinson et donc à Total. Elle est présente sur les marchés du ménage (serpillière, chiffon, tapis, balais ), avec 15 % de part et face à La Ménagère (Thion), la brosserie Dupont..., et sur celui des éponges, 38 % de part, où elle est face à Scotch Brite. Ces deux marchés représentent chacun 1 milliard de francs. «Le logo était trop flottant en linéaire, explique la chef de produit ménage, Isabelle Véron. Nous avons établi une charte graphique plus rigoureuse et créé des pictogrammes qui rendent le choix en linéaire plus immédiat.» Des précisions d'autant plus importantes que les femmes utilisent leurs éponges de façon très différentes, soit une multitude de comportements d'une complexité proche de celle que l'on rencontre sur le marché des lessives. Mais le marché du ménage, contrairement à celui des éponges, reste très peu marketé car fonctionnant encore dans une logique de fabricants.

UNE POLITIQUE D'INNOVATION SOUTENUE


Spontex mène par ailleurs une politique d'innovation soutenue. Sprint, un chiffon imprégné d'huile de paraffine pour faire le ménage lancé il y a trois ans, est devenu une référence. Après le balai multi-usage en 1997 et de nouvelles "lavettes" de couleurs vives lancées en janvier dans cet univers un peu éteint, Spontex prévoit plusieurs lancement en 1998 et compte bien essayer, selon les mots d'Isabelle Véron, de «réveiller ce marché».

V.M

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]