Recherche

Sponsors du cyclisme, c'est le moment d'investir

Publié par le

SportLab, en partenariat avec TMO, vient de lancer Sportimat, le premier "audimat" du sport et du sponsoring sportif. La première vague de l'étude présente l'audience des principaux événements sportifs du mois de mars, parmi lesquels les deux premiers rendez-vous de la saison cycliste. Extraits.

  • Imprimer


Bien qu'étant le troisième sport préféré du public français après le rugby et le football, le cyclisme réalise un début de saison en demi teinte. En effet, les deux premiers rendez-vous de la discipline avec son public, la course Paris/Nice, qui s'est déroulée du 7 au 14 mars, et la classique Milan/San Remo du 20 mars, ont respectivement réalisé une audience de 24 % et 18 %. Ces scores sont logiquement inférieurs à ceux des événements footballistiques, tels que France/Ukraine (42 %) ou Angleterre/France du Tournoi des V Nations. En revanche, il peut paraître surprenant qu'ils réalisent, avec les Internationaux de France de gymnastique (19 %), les scores d'audience les plus modestes du mois. « Ces résultats ne marquent pourtant pas une désaffection de l'audience du cyclisme, explique Hugues Delespaux, chargé d'études du SportLab. En fait, ces premiers rendez-vous cyclistes sont des courses de préparation pour les champions qui, quand ils sont là, ne figurent même pas dans le haut du tableau. Les têtes d'affiches se réservent pour le Tour de France ou les Championnats du Monde. Il est donc logique que l'audience de ces événements soit inférieure à celle du cyclisme en général (33 % de la population) qui inclut les plus grands rendez-vous de la discipline (Tour de France, Vuelta, Giro...). » Il semble donc que les affaires de dopage n'ont pas eu d'impact sur la cible exposée au cyclisme. Pour preuve, le profil des téléspectateurs reste le même : masculin, âgé et populaire. « C'est le moment de s'investir dans le cyclisme, estime Hugues Delespaux. Le sponsor qui s'engage ou qui maintient son engagement (Crédit Agricole, Française des Jeux, Crédit Lyonnais, Cofidis...) marque son adhésion aux initiatives d'assainissement du milieu. En revanche, l'abandon du cyclisme en pleine tourmente risque d'être perçu comme un acte de lâcheté. »

VALÉRY POTHAIN

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté Under Armour s'élance dans le running connecté

L'équipementier américain se développe dans l'accompagnement quotidien des sportifs en commercialisant sa chaussure de running intelligente, [...]

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'INSEEC et spécialiste du marketing sportif, qui analyse les opportunités pour les annonceurs et [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO, Rio, Corcovado... L'évènement sportif le plus médiatique au monde, qui débute ce vendredi 5 août, a stimulé l'imagination des marques pour [...]

L'UEFA célèbre Coca Cola

L'UEFA célèbre Coca Cola

L'UEFA célèbre Coca Cola

La marque de boisson, partenaire de l'UEFA 2016, déploie un dispositif de marketing sportif de très grande ampleur pour soutenir sa nouvelle [...]