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Spécial simplicité

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Astuces simples ou améliorations audacieuses pour faciliter le quotidien, sur la voie de l'innovation, il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets). Mais quel que soit votre choix, le sésame est l'accessibilité. La preuve par six!

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L'innovation au régime

- Lifesize Portions? C'est le nom de la nouvelle balance pour régime alimentaire qui fait fureur aux Etats-Unis. La raison est on ne peut plus simple! Pour ses deux inventeurs, Steven Kates, coach sportif et Myles Berkowitz, producteur de cinéma, un bon régime est avant tout un régime simple. Prenant le contre-pied des programmes classiques, qui riment le plus souvent avec souffrance et restrictions, ils ont fait le pari que perdre du poids et «bien manger» pouvaient aller de pair. Les deux compères ont ainsi développé un système de balance "rupturiste": adieu le comptage de calories. Grâce à ses huit doseurs, les repas ne se mesurent désormais plus en grammes mais en portions, permettant ainsi à l'utilisateur de vérifier très facilement pour chaque repas la quantité exacte de plats en sauce, de fromages et autres desserts autorisée.

Pensez à...

mettre votre innovation au régime. Le consommateur ne cherche plus l'alambiqué et le «too much».

La Fashion Week pour tous

Chaque Fashion

Week s'accompagne d'un bourgeonnement d'initiatives innovantes. Si l'on ne devait en retenir qu'une de son édition londonienne, ce serait le défilé printemps-été 2013 deTopshop, qui a eu lieu le 16 septembre à Londres. L'intégralité du défilé était partageable sur les réseaux sociaux. L'enseigne britannique a développé pour l'occasion, en partenariat avec Facebook, une application interactive nommée "Shoot the Show", qui permettait aux utilisateurs de photographier et de partager leurs looks préférés comme s'ils étaient au premier rang et cela, sans interrompre le spectacle! Cette application a été couplée à une fonction f d'e-commerce.

L'opération a été relayée dans tous les! magasins de la marque: le show était 'retransmis en live sur des écrans géants dans tous les points de vente et des brochures permettaient aux clients d'en commander les produits. Cette initiative nourrit l'expérience de marque, comme l'indique le nouveau directeur marketing de Topshop, Justin Cooke, transfuge de Burberry: « Nous sommes en train de créer une incroyable expérience autour de notre marque, qui va participer à nous définir. » Cette opération permet à Topshop d'accumuler des données précieuses sur les 2 millions de clients et prospects de plus de 100 pays qui ont assisté au show et les 200 millions de personnes qui ont été exposées à son contenu sur les réseaux sociaux. Ces données sont à même d'influer sur la stratégie d'entreprise: en plus de récupérer une foule d'insights consommateurs sur les réseaux sociaux, l'entreprise peut, grâce aux données géographiques des utilisateurs, se forger une idée assez précise de ses potentialités de développement à l'international.

Pensez à...

garder à l'esprit que « ce n'est pas la raison mais l'émotion qui détermine les réactions » (Jonathan Ive, designer en chef d'Apple).

Twitter aux mains du peuple suédois

- A l'heure où les community managers sont les professionnels les plus courtisés du Web, la Suède s'est démarquée et a confié en toute sérénité son compte Twitter à son plus fidèle porte-parole: le peuple suédois. Depuis décembre 2011, le compte Twitter@Sweden est donc littéralement la voix du pays. Chaque semaine, un Suédois prend en charge le compte officiel et parle ainsi pour 9 millions de personnes. Une initiative nordique de Visit Sweden, l'office du tourisme national, aidé de l'agence Volontaires, qui a pris le parti d'exploiter à plein l'image de marque du pays: la démocratie participative et la créativité. D'où le choix d'abandonner tout contrôle étatique et marketing au profit du discours du citoyen lambda. La direction marketing de Visit Sweden se déclare ravie de ce portrait du pays aux multiples facettes. Une sortie de route inspirante sur la voie de la communication sociale.

Pensez à...

aller au bout de votre positionnement même (surtout) si cela implique une rupture avec les façons de procéder traditionnelles. En chemin, n'hésitez pas à faire confiance à vos collaborateurs comme à vos clients.

Marks & Spencer, une espèce en voie de

- Avec l'ouverture de son second plus grand magasin près de Liverpool (151 000 m2), et alors que l'entreprise développe sa nouvelle plateforme e-commerce, Marks & Spencer met un pied dans le "futur de la distribution" et suit ainsi Macy's et Tesco dans la digitalisation des points de vente.

Le nouveau magasin intègre toutes les dernières technologies du multicanal, dans l'objectif de créer une expérience shopping plus pratique, inspirante et intégrée. Au registre des innovations implémentées en magasin: du wi-fi gratuit à disposition des clients ; des écrans haute définition qui affichent les promotions et les derniers styles vestimentaires pour inspirer les consommateurs ; des QR codes partout ; 12 écrans pour naviguer dans l'intégralité du catalogue et en commander les produits ; une équipe de vendeurs munis d'iPad pour aider les clients à trouver des articles ou les aider à passer commande et des [technologies 'permettant de réaliser des essais de maquillage en réalité augmentée et d'aide au choix en fonction de critères personnels pour les articles d'ameublement et de décoration. Ce flagship store a vocation à être pilote pour la stratégie multicanal du groupe: tous les magasins Marks & Spencer seront équipés du wi-fi d'ici à la fin de l'année et l'usage des écrans de navigation et de commande est amené à se systématiser.

Pensez à...

adapter vos points de vente aux consommateurs accrochés à leurs gadgets digitaux, à l'heure où e-commerce et m-commerce transforment radicalement les comportements d'achat.

EcoATM, le recycleur-payeur

- Une étude américaine a révélé que la durée de vie moyenne d'un téléphone mobile n'était que de 20 mois, la faute à des technologies sans cesse renouvelées et à des offres clientèle de plus en plus attractives. Que faire, donc, de tous ces téléphones si vite démodés? C'est ce besoin insatisfait que la start-up californienne EcoATM Inc. s'est attelée à combler, refusant que tous ces mobiles inutilisés finissent au fond d'un tiroir! L'EcoATM, qui fonctionne comme un distributeur automatique classique, met au rebut la bonne vieille consigne: dorénavant, tout usager souhaitant se débarrasser de son ancien téléphone pourra se rendre à l'un de ces automates pour y échanger son ancien mobile contre de l'argent. Selon le modèle et l'état du téléphone, sélectionné sur un écran tactile et vérifié grâce un système de scanner, l'utilisateur verra son geste récompensé par une somme variant entre 20 et 100 dollars. Concrètement, ces EcoATM permettront à l'entreprise californienne de recycler les métaux rares contenus dans nos mobiles. Consciente des enjeux de son époque, l'entreprise a su faire de cette écomachine, dont 700 exemplaires sont installés en Californie, un réel succès, en alliant l'économique à l'écologique.

Pensez à...

appréhender les enjeux environne mentaux non comme une contrainte mais comme une source d'innovations et d'opportunités.

la simplicité est la sophistication extrême.
Léonard de Vinci

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