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Spécial recette magique

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Vodkaster, le juke-box d'extraits de films

Lancé en septembre 2009, voici un site, à l'image de YouTube, entièrement dédié aux extraits de films. La plateforme vidéo gratuite Vodkaster, comme VOD (Video on demand), qui se veut collaborative, permet d'enchaîner les extraits de films les uns après les autres, comme des shots de vodka. Les cinéphiles y verront une encyclopédie totalement multimédia du cinéma, les férus de technologie une sorte de moteur de recherche «à l'intérieur des films» et les autres une inépuisable source de divertissement avec des quiz, des jeux, des playlists thématiques ou des batailles de répliques.

Comment ça marche? Choisissez votre film, coupez un extrait avec vos ciseaux virtuels d'internaute, et enrichissez la vidéothèque en ajoutant vos commentaires et tags, puis échangez avec la communauté Vodkaster. Ou, plus simplement, consommez du cinéma à la découpe en visionnant des extraits de films parmi les milliers déjà disponibles et classés par catégories (musique, humour, romance, gore...). A terme, l'idée est de pouvoir retrouver des scènes en tapant simplement une réplique ou un nom d'acteur.

Pensez à ... utiliser ce principe pour échanger avec vos clients.

Le tag marketing d'Ikea: «Tag yourself and win the product»

Pour l'ouverture d'un magasin Ikea à Malmö en Suède, le géant du meuble a développé une nouvelle forme de marketing interactif, inspirée d'une fonctionnalité Facebook: le tag marketing.

Le gérant du nouveau magasin s'est créé un compte sur ce réseau social. Sur son mur, il a publié, pendant deux semaines, une douzaine de photos d'intérieurs décorés et meublés avec des produits de la marque. Le principe est simple: comme on inscrit des tags sur les photos de ses amis, il suffit d'écrire son nom sur les photos de meubles et objets Ikea. Le premier qui «taggue» l'objet le gagne!

Pensez à ... ouvrir votre entreprise (et vos col laborateurs?) à d'autres marques, en mettant à leur disposition des plateformes de ce type.

Je me lève pour ma Danette à moi

Danette continue sa saga interactive avec ses clients. Après leur avoir proposé de voter pour le parfum de la pochaine collection, un pas est franchi avec la customisation du pot. Pour les 40 ans de la marque, une nouvelle campagne a été lancée via la fan page Facebook de Danette: il suffit d'envoyer sa photo et, avec un peu de chance, elle se retrouvera sur tous les pots de crème dessert de France et de Navarre!

Pensez à ... envisager une nouvelle façon de customiser vos produits pour rester proche de vos clients.

Restez connecté tout en conduisant et gérez vos réseaux sociaux vocalement!

Via un système de commande vocale, Dial2Do vous permet de lire et écrire des mails au volant de votre véhicule et ce, en toute sécurité. Vous pouvez également consulter et mettre à jour votre calendrier, mais aussi actualiser vos statuts sur les réseaux sociaux. Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit d'appeler le service pour accéder à votre compte Dial2Do, par simple commande vocale pour les téléphones compatibles ou en pressant un bouton. Il y a quelques années déjà, Bill Gates annonçait que nous parlerions bientôt à nos ordinateurs et que tous nos supports de communication seraient interconnectés. Dial2Do est un premier pas qui lui donne raison!

Pensez à ... adopter cette idée pour rester connecté en toute sécurité.

 

 

Déshabiller ses produits pour réduire son empreinte

Danone a supprimé les cartonnettes de ses packs de yaourts Taillefine et Activia vendus par quatre. Simple en apparence, ce choix s'est révélé complexe à réaliser techniquement car il a fallu revoir complètement l'habillage des pots, régler le positionnement et l'alignement des étiquettes au millimètre près afin qu'on puisse bien identifier le logo et la variété de yaourt. Puma, de son côté, a décidé de supprimer l'éternelle boîte à chaussures. A la place, le clever little bag, constitué d'une simple armature de carton incorporée dans un sac réutilisable à souhait pour protéger chaque paire de chaussures, de la sortie d'usine jusqu'au consommateur. L'économie globale réalisée est de près de 60 % par an qui se compose de 8 500 tonnes de papier, 20 millions de mégajoules d'électricité, un million de litres de carburant et un million de litres d'eau.

Pensez à ... faire un geste pour l'environnement, votre image et, potentiellement, votre portefeuille.

Une paille pour une vie

Comment réduire de moitié la proportion de la population qui n'a pas accès à l'eau potable d'ici 2015? L'entreprise danoise Vestergaard Frandsen oeuvre en ce sens avec son ingénieuse invention: une grosse paille qui fait office de filtre! Facile d'utilisation, elle est conçue pour purifier jusqu'à 700 litres d'eau et la débarrasser de la quasitotalité de ses bactéries et virus, de quoi couvrir une consommation de deux litres d'eau par jour pendant toute une année.


Pensez à... associer votre marque à des initiatives de ce type. Les générations futures vous en mercieront.

Du tag... Du recyclage, du durable, du bénéfique pour la planète... De l'humain... De l'interactif... Du bon goût... Du customisable... Bref, tout ce qu'il faut aujourd'hui comme ingrédients pour réussir la recette magique du succès.

BRICE AUCKENTHALER

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