Recherche

Spécial marques

Publié par le

«J'ai appris la langue Saint Laurent...» (Stefano Pilati, directeur artistique d'Yves Saint Laurent). «Apprendre la langue de la marque». Jolie formule, isn't it? Comment se fait-il que si peu de marques possèdent leur propre langage, leur propre vocabulaire? Les entreprises se gargarisent souvent de valeurs, dont la mouvance navigue au gré des modes et pas suffisamment peut-être en tenant compte de leurs racines. Bref, plutôt qu'un énième plan marketing, faites plancher vos équipes pour qu'elles inventent l'ADN, le dictionnaire et les initiatives spécifiques de votre marque.

  • Imprimer

 

Faire vendre de la pomme

- Dans le très spectaculaire nouveau magasin d'Apple de la 5th avenue à New York, (USA), les vendeurs sont désormais équipés d'un PDA qui leur permet de vous pourchasser partout dans le magasin et de prendre vos commandes directement, sans passer par le comptoir.

David M. Ogilvy, Publicitaire britannique.

«Encouragez l'innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas.»

Demain, pensez à... Pour la première fois, une innovation économique venue du «Sud» est reconnue comme majeure. Aujourd'hui, déjà 10 000 institutions de microfinances aident leurs 130 millions de clients à sortir de la pauvreté. Petit à petit, microscopique pas en avant après microscopique pas en avant, le microcrédit sera reconnu comme moyen essentiel de développement... et de rentabilité.

Faire apprendre la langue Danone

- Heureuse coïncidence, au moment même où Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bankdans les années 70, reçoit le Prix Nobel de la Paix, son groupe, Grameen, s'associe avec le Groupe Danone pour créer Grameen Danone Foods Social Business, société implantée au Bangladesh. Grameen Danone Foods a pour objet de proposer une alimentation saine aux populations défavorisées qui souffrent de carences nutritionnelles et ainsi de contribuer à réduire la pauvreté à travers la mise en place d'un business model unique de proximité.

Le deuxième objectif de Grameen Danone Foods est de favoriser le développement d'une activité économique de proximité et de créer des emplois dans le secteur agricole, ou dans la vente et la distribution. Afin d'assurer la pérennité de l'initiative, l'idée est de proposer des solutions de microfinancement appropriées et des formations professionnelles adaptées aux membres des communautés locales qui prendront part au projet.

Fidèle aux valeurs des deux sociétés, Grameen Danone Foods s'engage à protéger l'environnement de ses communautés et à privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables. De la même façon, des solutions innovantes seront utilisées pour la production d'emballages plus respectueux de l'environnement.

La première concrétisation de Grameen Danone Foods est le lancement d'un produit laitier à tout petit prix. Dénommé Shaktida («yaourt avec de la force»), le produit sera tout spécialement développé afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants bangladais. Shaktida leur garantira une croissance harmonieuse en leur apportant les bénéfices du lait ainsi que des micronutriments dont ils manquent. Zidane, ambassadeur du Groupe Danone, était présent lors du lancement.

Faire jouer avec la marque

C'est un concept entre télé réalité, jeux virtuels et agence de tourisme. Tribe wanted recrée sur une des îles Fidji, l'île de Vorovoro, la première tribu on line et off line. Le principe Tribe wanted a fait l'acquisition d'une partie de l'île, complètement vierge, et la tribu devra l'aménager pour pouvoir y vivre. On devient d'abord membre on line, en participant aux grandes décisions: élection des chefs, choix du type d'habitat, etc. Et puis, un jour, quand on se sent prêt, on peut faire le voyage sur l'île pour rencontrer ceux avec qui on a chatte, et voir la concrétisation de ses décisions sur place. Une fois sur l'île, tout est laissée la liberté de l'individu.

Pour ceux qui choisissent de se rendre sur l'île au début du projet, des vacances très «Koh Lanta» avec des conditions de vie précaires puisque tout s'installe petit à petit. La tribu devra aussi cohabiter avec la tribu locale d'à côté, des Fidjiens visiblement ravis de la publicité qui leur est faite, Tribal TV retransmettant les péripéties des membres qui sont sur place au jour le jour. Aujourd'hui, Tribe Wanted regroupe déjà 993 membres et l'objectif est d'en atteindre 5 000. Selon la durée de son séjour sur l'île, plusieurs forfaits d'adhésion existent: nomad, hunterou warrior... Tenté par l'expérience? Allez faire un tour sur www.tribe-wanted.com

Demain, pensez à... Bientôt, nous aurons nos avatars, tels que dans Second Life, qui rêveront à notre place ou feront ce que nous n'avons jamais osé faire nous- mêmes...

Faire tintinnabuler la marque

- Dans un rayon aussi long qu'un jour sans vin, l'initiative de LuBe mérite d'être remarquée. Métallique comme une cannette de bière, elle préserve le sauvignon de la lumière et apporte un nouveau son sur la table. Désormais, on décapsulera le vin. Et après tout pourquoi pas.

Question: le Français très à cheval sur sa «bordelaise», sera-t-il conquis parce nouveau matériau?

Demain, pensez à... oser changer les règles obsolètes. Le consommateur blasé vous en saura gré. Attention, il faut du courage et de la conviction tout au long de ce marathon.

Faire comprendre la langue de la cosmétique

- Evelyne Dreyfus journaliste spécialisée dans le secteur de la mode, s'est associée avec Columbus Café pour animer, une fois par mois, une conférence-débat au sein d'un des établissements. A chaque événement, des spécialistes de la beauté, de la cosmétique ou encore de la médecine esthétique seront présents pour partager leur expérience sur un thème choisi en fonction de l'actua lité beauté. Ensuite, les consommatrices et consommateurs peuvent participer en posant des questions ou encore tester des produits, et ceci dans un lieu convivial autour d'une tasse de café.

Demain, pensez à... Ce type de concept incarne des moments et des lieux de rencontre, de partage, où le «marketing» devient «conversation».

Faire rêver de la marque

- Si Freud interprétait le phénomène des rêves et de l'inconscient, Takara, un fabricant de jouets japonais, propose carrément de les fabriquer. Ce qui paraît irréaliste, mais pourtant existe! Pour 120 Euros, le Dream Workshop (ou Yumemi Kobo) modèle votre inconscient sur mesure. On pourrait parler d'une invention à dormir debout et pourtant... La simplicité d'utilisation est déconcertante! Il suffit d'insérer dans la machine une photo de l'objet, de la marque, de l'action ou de la personne convoitée, de vaporiser une fragrance spécialement fournie et de raconter l'action telle qu'on la souhaite. La dernière étape, et non la moindre, consiste à s'endormir en fixant l'écran du Dream Workshop. Et c'est parti pour une nuit de folie à rêver de jolies marques!

Demain, pensez à... inventer de nouveaux modes émotionnels pour communiquer sur vos offres et émerger des médias surinvestis.

PAR BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTS CONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION

Brice Auckenthaler

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Après la retentissante conférence annuelle F8 de Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux, en avril dernier, Laurent Solly, son DG France, [...]

Grazia met le paquet pour Yves Saint Laurent

Grazia met le paquet pour Yves Saint Laurent

Grazia met le paquet pour Yves Saint Laurent

Après l'expérience réussie autour du lancement de Black Opium, l'hebdomadaire féminin Grazia lance une opération spéciale à l'occasion des 15 [...]

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques

Le magasin du centre commercial Saint-Lazare Paris a été sélectionné pour un pilote permettant à Undiz d'évaluer les bénéfices apportés par [...]

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

A l'occasion de la Saint-Valentin, les marques laissent parler leur coeur. Découvrez 10 campagnes marketing créatives et inspirantes.