Recherche

Spécial lien et bien

Publié par le

Deux plateformes interactives, un concept car high-tech ou un gâteau à boire: découvrez sept offres marketing qui amènent les consommateurs à manger, sentir, communiquer ou réfléchir. Quand les entreprises créent du lien en offrant un bien.

  • Imprimer

Sticky bits: le réseau social des objets communicants

- Le site internet Stickybits pourrait prendre un virage à 180° d'après le blog d'Henri Kaufman. L'idée de départ consiste à associer un tag (vidéo, texte, audio, photo) à un code-barres et à coller ce dernier sur un objet de son choix. Par la suite, en le scannant, il est possible pour l'internaute de retrouver le tag associé.

Les marketeurs ont décidé, de leur côté, d'appliquer ce concept sur des produits existants comme le camembert Président et de les, accompagner d'un tag. Dès lors, toute personne qui utilisera le code-barres du produit sera connectée au commentaire. Les consommateurs pourront ensuite partager leur avis sur la plateforme Stickybits et la marque pourra, quant à elle, prendre part à ces échanges d'informations.

Pensez à ... mieux communiquer vos offres grâce à l'emballage de votre produit.

Sirotez du Mirifique

- Dalloyau vient d'inventer la pâtisserie à boire. Simple comme bonjour mais encore fallait-il y penser: un verre, une paille, six cocktails rehaussés d'une crème fouettée et d'un macaron ou d'un biscuit. Et pour emballer le tout, un nom qui fait saliver d'avance: le Mirifique.

Pensez à ... ajouter un peu de mirifique dans vos offres pour fa ire rêver vos clients blasés et les surprendre.

Womanity, le lien invisible entre les femmes

- A l'occasion de la journée de la Femme, Thierry Mugler a lancé le site concept Womanity.com, « donnant aux femmes un cadre (d'expression) où elles vont nous emmener Dieu sait où ». Sur cette plateforme interactive, vous les femmes êtes libres de partager avec les autres internautes votre vision actuelle de la féminité, d'écrire vos pensées et vos envies, de mettre une photo ou une image qui vous touche et vous inspire, d'échanger avec d'autres sur des sujets qui vous font vibrer et qui vous intéressent.

Pensez à ... proposer de véritables expériences d'intelligence collective pour stimuler vos clients ambassadeurs.

Un vrai spa sur roues

La Zoe, concept car électrique imaginé par Renault et dont le lancement est prévu en 2012, sera 100 % bien-être pour ses passagers. Conçue en partenariat avec Biotherm, elle sera en effet climatisée grâce à son toit équipé de cellules photovoltaïques, dotée d'un système de régulation de l'hygrométrie de l'habitacle et d'un diffuseur d'huiles essentielles adaptées aux moments de la journée: dynamisantes le matin, apaisantes en fin de journée ou stimulantes la nuit pour préserver la vigilance au volant. Des capteurs de toxicité et des filtres à particules fermeront les entrées d'air dans l'habitacle pour conserver une «ambiance propre» et un air pur.

Pensez à ... développer davantage de services cobrandés. Une belle façon de doter chacun des partenaires des forces de son binôme.

Le sésame du paiement sans contact

- Neowave a eu l'idée de regrouper sur une clé USB, baptisée Weneo, une carte à puce et son lecteur, une mémoire flash et une antenne RFID, le tout transformé en titre de transport avec micro-paiement, en partenariat avec Moneo. Ce système est en test à Montpellier au prix de 10 euros. Une première européenne pour cette solution de vente à distance avec des clés USB. A son domicile, le client connecte sa clé à son PC pour renouveler son abonnement sur le site web de la régie des transports. En Ile-de-France, Weneo a été sélectionnée pour participer à une expérimentation sur 1 000 usagers de la SNCF. A terme, de nouveaux services pourront se greffer à cette clé: accès à la piscine municipale, paiement des parkings et des restos U ou des photocopies à la fa c, stockage des données. En brisant les barrières inhérentes aux cartes à puce, les Weneo Pass sont de nouveaux e-medias portables qui ouvrent de nouvelles possibilités aux usagers grâce à leur connectivité Internet et PC.

Pensez à ... simplifier à l'extrême vos offres pour en réinventer l'usage. L'ère des «smart objects» arrive, tenez-vous prêts!

Et vous, [K]étiez-vous avant?

- Dans le prolongement de la campagne «Avant j'étais chauve...», les internautes sont invités à créer leur propre émission de relooking sur le mini site Ketiez-vous avant.com. Transférez votre portrait, donnez vos trois défauts puis visionnez une vidéo préenregistrée dans laquelle ils seront incrustés pour créer une émission personnalisée vous mettant en scène entre les mains d'experts en relooking. Aux passants de donner leur avis sur le «avant/ après». Vous pourrez ensuite inviter vos amis à découvrir votre émission via votre réseau (mail, Facebook, Twitter) et à juger si ces défauts sont réels ou pas!

Pensez à ... mettre du ludique dans vos offres. Il y a les marques qui arrivent à vous faire entrer dans leur univers (et à entrer dans le vôtre) et les autres: ne vous trompez pas de camp!

Feed your friends, get some cash

Devenez vendeur de pizzas grâce à vos amis!

Si vous avez beaucoup d'amis sur Facebook et qu'ils aiment la pizza, alors à vous la fortune! Puisque les widgets (window gadgets) sont bien ancrés dans l'esprit des internautes, Domino's Pizza UK a astucieusement étendu ce principe aux réseaux sociaux. Ainsi, il suffit d'ajouter le widget de la marque à votre page Facebook, votre MySpace ou votre blog, et à chaque fois qu'un contact clique et commande une pizza, vous touchez 0,5 % du montant de l'achat.

Pensez à... rendre vos offres plus modernes pour créer plus de lien avec vos clients.

Isabelle Sorente, physicienne et romancière française

« Les liens invisibles laissent les marques les plus profondes.»

Rubrique réalisée par Brice Auckenthaler, directeur associé de Créargie

Brice Auckenthaler

Médias

Médias

Médias Médias

Le plan médias, qui permet à un annonceur de savoir quels supports utiliser pour ses campagnes afin d’atteindre la clientèle ciblée avec le [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

Si les marques brandissent bien haut l'étendard de la data, toutes ne la gèrent pas de façon optimale, loin s'en faut. Ainsi, 62,5% des entreprises [...]