Recherche

Spécial événements

Publié par le

Ce mois-ci, dans ces colonnes, un peu de JO - Londres oblige - un peu de théâtralisation, beaucoup d'étonnement, le tout saupoudré de technologie empathique... Et surtout, beaucoup de mobilité! Secouez bien, vous avez la potion magique de ce printemps.

  • Imprimer

JO de Londres: top départ du paiement mobile?

- 2012 sera l'année du paiement mobile! Déjà star au festival SXSW Interactive 2012, le paiement mobile est la prochaine innovation en vogue. Visa et Samsung ont récemment présenté leur nouvelle application de paiement mobile, fondée sur la technologie PayWave de Visa, au Mobile World Congress de Barcelone.

L'application sera mise en oeuvre lors des JO de Londres, où 3 000 terminaux sans contact sont installés: les visiteurs pourront ainsi régler leurs achats sans sortir leur portefeuille, en faisant simplement passer leur téléphone devant une borne. L'application permettra également à ses usagers de consulter l'historique de leurs transactions et l'évolution de leur solde en temps réel. Ces dernières années, la stratégie de commerce mobile de Visa s'est affirmée. La marque de cartes de paiement s'est ainsi alliée à Google pour accélérer l'adoption du paiement mobile, en lui donnant une licence mondiale pour la technologie PayWave l'an passé. Visa s'est également associée avec ShopKick - application mobile révolutionnaire qui permet au mobinaute de recevoir des messages personnalisés sur son téléphone lors de son parcours de shopping -, dont il récompense les utilisateurs payant avec leur carte Visa. Grâce aux Jeux olympiques, Visa entend bien accélérer l'adoption du paiement mobile et faire de ces jeux un événement fondateur pour l'avenir des solutions de paiement, comme l'indique Sandra Alzetta, directrice de l'innovation de Visa Europe: « Les JO de Londres 2012 constitue un tremplin exceptionnel pour présenter cette technologie d'avenir en matière de paiement et lui permettre de s'implanter durablement ».

Pensez à ... un futur sans carte de crédit mais avec des solutions de paiement aux possibilités illimitées.

Julia Kristeva

« Le génie renvoie à l'idée de surprise, d'innovation. Il s'oppose à la banalisation, à l'automatisation. »

Le «Tube» se met au haut débit pour les JO

- Ca y est, le métro londonien se dote enfin d'un réseau wi-fi, à l'occasion des JO! Virgin Media couvrira au moins 80 des 120 stations du réseau métropolitain avant la fin du mois de juillet, pour permettre aux usagers de trouver leur chemin et de suivre les résultats sportifs... pour mieux parier, bien sûr! Le wi-fi sera disponible gratuitement durant toute la durée des festivités. Il deviendra ensuite payant pour les non-abonnés à Virgin. Cette innovation profitera à tous les usagers du métro londonien.

Pensez à ... être attentif au degré de connexion des villes dans lesquelles vous vous implantez ou souhaitez vous implanter. En effet, cet élément multiplie ou réduit les possibles!

Théâtraliser votre magasin pour faire acheter

- Phénomène surtout à l'oeuvre dans la distribution non-alimentaire, la théâtralisation du point de vente constitue un vecteur de différenciation par rapport à l'e-commerce. Ces réalisations en magasin, parfois spectaculaires, sont présentées comme salvatrices pour les magasins qui se battent contre la rude concurrence de l'Internet. Deux initiatives intéressantes sont à retenir: chez Anthropologie, magasin de vêtements féminins et de décoration, les produits sont mis en scène, comme si le client était chez lui, pour le rassurer. Le mobilier à vendre sert de présentoir.

Nike, de son côté, théâtralise ses espaces de personnalisation de produits, les NikeiD Studios, en les isolant du bruit du magasin. Dans ces lieux, Nike met à disposition du client les dernières technologies: tablettes, ordinateurs ultra-puissants et mobilier connecté. Les vendeurs sont habillés différemment et sont entièrement dédiés à cet espace... Nike chouchoute ses clients!

Pensez à ... concevoir le magasin comme une véritable scène, où les vendeurs deviennent acteurs et représentant l'enseigne.

Transformer vos outils numériques en outils de vente

- ILoveVelvet est le meilleur ami du vendeur 2.0, avec son boîtier clipsable qui transforme toute tablette, tout iPhone ou iPod de quatrième génération en outil de vente! ILoveVelvet donne accès à la base de données de l'enseigne au vendeur afin qu'il soit informé de l'état des stocks. Il permet à l'employé d'avoir instantanément accès aux fiches produit ou de regarder les recommandations des clients sur les réseaux sociaux ou sur le Web.

Enfin, ILoveVelvet transforme votre outil numérique en une solution d'encaissement mobile qui sait lire les cartes de paiement et de fidélité, évitant tout passage en caisse au client.

Autre fonction possible, le «queue boosting»: le vendeur se positionne dans la file d'attente avec son outil numérique équipé d'ILoveVelvet pour montrer aux clients qui patientent des vidéos et des démonstrations de produits ou leur donner la possibilité d'aller sur Internet avec leur outil numérique. ILoveVelvet est aujourd'hui déployé notamment chez Nespresso.

Pensez à ... utiliser des outils comme ILoveVelvet, qui transformeront les terminaux de vos employés en outils de vente. Pourquoi ne pas s'y mettre dès aujourd'hui?

Monop' Street

- Après Monop'Station, petit format, de magasins dans les gares, en test dans plusieurs villes de France, voici Monop' Street, une sorte de roulotte destinée à la vente de produits de petite restauration dans les rues de Paris.

L'enseigne a obtenu les autorisations nécessaires et procède aux derniers réglages de son prototype, qui a déjà été croisé dans les rues de Levallois. Le retour du boulanger de village des années soixante?

Pensez à ... aller à la rencontre de vos clients. La fin de la rengaine: «il faut générer du trafic en point de vente»?

Pas pour les enfants!

- Plus d'1 milliard de dollars est dépensé aux Etats-Unis dans les campagnes d'échantillonnage. Kraft Foods l'a bien compris et a développé avec Intel un distributeur automatique conçu pour distribuer des échantillons de produits aux adultes seulement. C'est la marque Jell-O Temptation, qui teste le principe. Capable de déterminer l'âge du client par un système de reconnaissance faciale, le distributeur mesure divers critères, comme la distance entre les yeux et les oreilles. Quand la machine détecte un enfant, l'appareil demande au petit gourmand de s'éloigner...

Pensez à ... ne pas limiter votre prochaine campagne d'échantillonnage à des vendeurs distribuant des produits.

Rubrique réalisée par Brice Auckenthaler, co-fondateur de tilt Ideas, conseil en stratégie, spécialisé en prospective, marque et innovation

Brice Auckenthaler

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

"Phygital": un mot-valise qui fait couler beaucoup d'encre mais se traduit par peu d'initiatives concrètes en magasin. Pascal Viguier, directeur [...]

Ont-ils versé dans la "digital détox" cet été ?

Ont-ils versé dans la "digital détox" cet été ?

Ont-ils versé dans la "digital détox" cet été ?

Débrancher pendant les vacances... Un peu, beaucoup, complètement ? Nous avons posé la question à quelques acteurs de la planète marketing. [...]

Marketing digital : des métiers en tension

Marketing digital : des métiers en tension

Marketing digital : des métiers en tension

Beaucoup d'expériences et très peu d'expertise. C'est l'un des constats du premier "Baromètre des métiers et des compétences de la transition [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. [...]

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

10 marques de grande conso qui ouvrent leur flagship

Beaucoup d'industriels ne connaissent leurs clients que par l'intermédiaire des distributeurs. D'où l'idée d'ouvrir des magasins, pour se rapprocher [...]