Spécial communication & environnement

Publié par le

La communication entre les individus vit une profonde mutation. Elle est en proie à deux démons. L'immédiateté, d'abord. L'écologie, ensuite. Chacun y va de sa nouveauté pour montrer qu'il investit pour la planète.

  • Imprimer

Dozuki, des manuels 2.0 pour votre entreprise

- Les modes d'emploi et autres manuels d'utilisation sont souvent une source de frustration et de complications administratives pour les entreprises. En conséquence, les employés préfèrent souvent les forums aux manuels papiers, peu intéressants et souvent mal rédigés. C'est pourquoi Dozuki a été lancé le mois dernier. Cette plateforme permet aux employés de publier leurs propres modes d'emploi facilement, grâce à un module similaire à la publication d'articles sur Wikipédia. Ces manuels sont ensuite publiés sous forme de PDF ou d'applications mobiles sur la plateforme Dozuki.

Avantage important par rapport aux documents papier, ces outils on line peuvent être mis à jour facilement par les techniciens qui y trouvent des lacunes.

Pensez à ... mettre au 2.0 certains départements en entreprise qui gagneraient en légèreté, comme le SAV. Une communauté qui actualise les informations est plus attractive qu'un manuel périmé!

Tradez votre place de parking

- Se garer est toujours problématique dans les grandes métropoles. Une étude menée par PriceWaterhouseCoopers révèle que les émissions de CO2 atteignent de nouveaux sommets à New York et à Los Angeles. Cela est dû au fait que les automobilistes prennent beaucoup de temps à chercher des places libres. Par exemple, à Brooklyn, les automobilistes errant à la recherche d'un emplacement représentent 45 % du trafic automobile du quartier. De même, dans l'Upper West Manhattan, les conducteurs roulent chaque année 365 000 miles pour trouver une place!

Forte de ces chiffres, la start-up Parking Auction s'est créée, proposant aux automobilistes de l'Upper West Manhattan un système d'enchères pour les emplacements libres dans le quartier. Un automobiliste qui s'apprête à sortir de sa place peut donc la mettre aux enchères, en donnant des informations spécifiques dessus (taille, endroit). Chacun peut donc enchérir sur la place et une fois que deux personnes se sont mises d'accord, la place change de propriétaire. Il convient de spécifier que Parking Auction ne vend pas les places de parking au sens propre mais l'information qu'un emplacement se libère. Actuellement en bêta, l'application propose pour l'instant des enchères virtuelles, mais Parking Auction compte implémenter une fonction permettant d'utiliser des espèces sonnantes et trébuchantes.

Pensez à ... vendre, vous aussi, certaines informations détenues par votre entreprise. A l'heure de l'information en temps réel, ce procédé constitue une extension de service dans l'air du temps!

Copenhagen Wheels: communiquez grâce à votre vélo

- Copenhagen Wheel est un nouveau vélo inventé par les chercheurs du MIT pour la ville de Copenhague. Sa première particularité est sa capacité à emmagasiner une petite quantité d'énergie électrique lors des phases de freinage. Et ce, simplement grâce à la batterie intégrée à la roue arrière.

De plus, le véhicule comporte une unité de détection high-tech, permettant de mesurer les niveaux de pollutions, l'état du trafic dans la ville et la qualité de la route sur laquelle le cycliste circule. Quand il pédale, l'unité de détection permet aussi de détecter le niveau d'effort qu'il fournit, ainsi que le niveau de pollution ou l'état du trafic. Toutes ces informations sont transmises en temps réel au smartphone de l'utilisateur et ce dernier peut la partager avec ses amis sur les réseaux sociaux.

Pensez à ... transformer vos produits en fournisseurs d'information en temps réel! Cela ne fera que renforcer la communication de votre marque. Le consommateur 2.0 est aujourd'hui l'un des vecteurs de communication les plus dignes de confiance!

Cargohopper, la livraison verte!

- Depuis peu, on assiste à une montée en puissance des livraisons à bicyclette, moyens de locomotion plus écologiques et permettant de passer dans des endroits inaccessibles en voiture. Cargohopper, système de livraison électrique, propose ces mêmes avantages mais pour des livraisons de bien plus grande importance! Cargohopper est né à Utrecht, en Hollande, grâce aux nouvelles directives de la ville, visant à désengorger le centre et à réduire la pollution due aux livraisons. Cargohopper est le plus grand véhicule solaire d'Europe. Long de 6 m, large de 1,25 m, il peut tracter jusqu'à tonnes de marchandises. Grâce à n développement en collaboration avec le conseil municipal d'Utrecht, ce véhicule n'est pas soumis aux mêmes restrictions que les autres véhicules de livraison.

Pensez à ... surfer sur la vague du green», sans oublier d'établir des partenariats avec les offices de l'Etat, afin de soutenir vos initiatives!

Les tendances du Net en temps réel

- Voyurl est une plateforme, à installer sur votre navigateur, qui vous permet de partager vos visites de pages web. De même, les utilisateurs peuvent voir les sites qui ont été visités par leurs amis. Ce service permet d'étudier le comportement des internautes. Il constitue donc une mine d'informations précieuses pour les publicitaires et les entreprises. Voyurl permet aussi d'identifier des tendances naissantes.

Pensez à ... rendre publics les flux d'informations provenant de vos consommateurs, si votre entreprise s'installe sur les réseaux sociaux. L'étude des comportements est une tendance forte sur Internet.

Pour les événements éphémères

Fast society est une application iPhone qui facilite l'ajout de contacts, la messagerie de groupe, les conference calls et la géolocalisation en temps réel dans un groupe éphémère, créé autour d'un événement précis. Cette application permet donc de faciliter l'organisation de soirées, de rendez-vous ou autres réunions.

Pensez à ... introduire de l'éphémère dans vos produits. Les offres limitées dans le temps créent un sentiment de besoin chez le consommateur.

Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt ideas, conseil en stratégie, spécialisé en prospective, marque et innovation

Brice Auckenthaler

Autres articles

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

3 marques... 3 stratégies de contenu
3 marques... 3 stratégies de contenu

3 marques... 3 stratégies de contenu

Par

Moet Hennessy Sephora et Vente priveecom ont temoigne lors de Adobe Symposium le novembre de leur strategie de contenu Objectif commun des marques [...]

Adverline, régie de ParuVendu.fr
Adverline, régie de ParuVendu.fr

Adverline, régie de ParuVendu.fr

Par

ParuVendu Immobilier et ParuVendu Mon Debarras integrent la regie Adverline filiale de Mediapost Communication qui renforce ainsi le positionnement [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

Palmarès 2017 des prix Effie France
Palmarès 2017 des prix Effie France

Palmarès 2017 des prix Effie France

Par

edition 2017 des Effie France recompense de 12 prix Effie Or des campagnes de communication l efficacite prouvee et mesuree Decouvrez le palmares [...]