Recherche

Spécial communication & environnement

Publié par le

La communication entre les individus vit une profonde mutation. Elle est en proie à deux démons. L'immédiateté, d'abord. L'écologie, ensuite. Chacun y va de sa nouveauté pour montrer qu'il investit pour la planète.

  • Imprimer

Dozuki, des manuels 2.0 pour votre entreprise

- Les modes d'emploi et autres manuels d'utilisation sont souvent une source de frustration et de complications administratives pour les entreprises. En conséquence, les employés préfèrent souvent les forums aux manuels papiers, peu intéressants et souvent mal rédigés. C'est pourquoi Dozuki a été lancé le mois dernier. Cette plateforme permet aux employés de publier leurs propres modes d'emploi facilement, grâce à un module similaire à la publication d'articles sur Wikipédia. Ces manuels sont ensuite publiés sous forme de PDF ou d'applications mobiles sur la plateforme Dozuki.

Avantage important par rapport aux documents papier, ces outils on line peuvent être mis à jour facilement par les techniciens qui y trouvent des lacunes.

Pensez à ... mettre au 2.0 certains départements en entreprise qui gagneraient en légèreté, comme le SAV. Une communauté qui actualise les informations est plus attractive qu'un manuel périmé!

Tradez votre place de parking

- Se garer est toujours problématique dans les grandes métropoles. Une étude menée par PriceWaterhouseCoopers révèle que les émissions de CO2 atteignent de nouveaux sommets à New York et à Los Angeles. Cela est dû au fait que les automobilistes prennent beaucoup de temps à chercher des places libres. Par exemple, à Brooklyn, les automobilistes errant à la recherche d'un emplacement représentent 45 % du trafic automobile du quartier. De même, dans l'Upper West Manhattan, les conducteurs roulent chaque année 365 000 miles pour trouver une place!

Forte de ces chiffres, la start-up Parking Auction s'est créée, proposant aux automobilistes de l'Upper West Manhattan un système d'enchères pour les emplacements libres dans le quartier. Un automobiliste qui s'apprête à sortir de sa place peut donc la mettre aux enchères, en donnant des informations spécifiques dessus (taille, endroit). Chacun peut donc enchérir sur la place et une fois que deux personnes se sont mises d'accord, la place change de propriétaire. Il convient de spécifier que Parking Auction ne vend pas les places de parking au sens propre mais l'information qu'un emplacement se libère. Actuellement en bêta, l'application propose pour l'instant des enchères virtuelles, mais Parking Auction compte implémenter une fonction permettant d'utiliser des espèces sonnantes et trébuchantes.

Pensez à ... vendre, vous aussi, certaines informations détenues par votre entreprise. A l'heure de l'information en temps réel, ce procédé constitue une extension de service dans l'air du temps!

Copenhagen Wheels: communiquez grâce à votre vélo

- Copenhagen Wheel est un nouveau vélo inventé par les chercheurs du MIT pour la ville de Copenhague. Sa première particularité est sa capacité à emmagasiner une petite quantité d'énergie électrique lors des phases de freinage. Et ce, simplement grâce à la batterie intégrée à la roue arrière.

De plus, le véhicule comporte une unité de détection high-tech, permettant de mesurer les niveaux de pollutions, l'état du trafic dans la ville et la qualité de la route sur laquelle le cycliste circule. Quand il pédale, l'unité de détection permet aussi de détecter le niveau d'effort qu'il fournit, ainsi que le niveau de pollution ou l'état du trafic. Toutes ces informations sont transmises en temps réel au smartphone de l'utilisateur et ce dernier peut la partager avec ses amis sur les réseaux sociaux.

Pensez à ... transformer vos produits en fournisseurs d'information en temps réel! Cela ne fera que renforcer la communication de votre marque. Le consommateur 2.0 est aujourd'hui l'un des vecteurs de communication les plus dignes de confiance!

Cargohopper, la livraison verte!

- Depuis peu, on assiste à une montée en puissance des livraisons à bicyclette, moyens de locomotion plus écologiques et permettant de passer dans des endroits inaccessibles en voiture. Cargohopper, système de livraison électrique, propose ces mêmes avantages mais pour des livraisons de bien plus grande importance! Cargohopper est né à Utrecht, en Hollande, grâce aux nouvelles directives de la ville, visant à désengorger le centre et à réduire la pollution due aux livraisons. Cargohopper est le plus grand véhicule solaire d'Europe. Long de 6 m, large de 1,25 m, il peut tracter jusqu'à tonnes de marchandises. Grâce à n développement en collaboration avec le conseil municipal d'Utrecht, ce véhicule n'est pas soumis aux mêmes restrictions que les autres véhicules de livraison.

Pensez à ... surfer sur la vague du green», sans oublier d'établir des partenariats avec les offices de l'Etat, afin de soutenir vos initiatives!

Les tendances du Net en temps réel

- Voyurl est une plateforme, à installer sur votre navigateur, qui vous permet de partager vos visites de pages web. De même, les utilisateurs peuvent voir les sites qui ont été visités par leurs amis. Ce service permet d'étudier le comportement des internautes. Il constitue donc une mine d'informations précieuses pour les publicitaires et les entreprises. Voyurl permet aussi d'identifier des tendances naissantes.

Pensez à ... rendre publics les flux d'informations provenant de vos consommateurs, si votre entreprise s'installe sur les réseaux sociaux. L'étude des comportements est une tendance forte sur Internet.

Pour les événements éphémères

Fast society est une application iPhone qui facilite l'ajout de contacts, la messagerie de groupe, les conference calls et la géolocalisation en temps réel dans un groupe éphémère, créé autour d'un événement précis. Cette application permet donc de faciliter l'organisation de soirées, de rendez-vous ou autres réunions.

Pensez à ... introduire de l'éphémère dans vos produits. Les offres limitées dans le temps créent un sentiment de besoin chez le consommateur.

Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt ideas, conseil en stratégie, spécialisé en prospective, marque et innovation

Brice Auckenthaler

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Pâtissant d'une image ringarde de haut fonctionnaire, Jacques Chirac apprend à se faire aimer du peuple, jusqu'à devenir l'idole des jeunes. [...]

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Si les agents conversationnels demeurent pour l'instant cantonnés à des tâches simples, qu'adviendra-t-il lorsqu'ils seront capables de comprendre [...]