En ce moment En ce moment

Spécial VIRTUEL

Publié par le

Nous sommes à peine entrés dans le Web 2.0 que l'on voit déjà se multiplier les initiatives réinventant le commerce et la relation entre collaborateurs et clients. Ces sept initiatives vous le démontrent.

  • Imprimer

L'eBay de demain?

- Si Google est l'index des sites internet, Facebook une database de personnes, «The Fancy» sera la banque de données de tous nos produits de consommation. L'entreprise semble folle, mais des investisseurs sérieux y croient, comme le créateur de Twitter, le fondateur de MTV. Et le système fonctionne également en crowdsourcing: vous pouvez y ajouter vous-même les objets qui vous sont chers. L'acteur Ashton Kutcher a ainsi envoyé une photo de son Multi-tools Leatherman A l'heure actuelle, les serveurs de «The Fancy» ont déjà répertorié plus de 100 millions d'objets. L'idée est de pouvoir devenir une plateforme de dépôt-vente, concurrençant ainsi eBay. Une application iPhone dédiée fonctionne déjà.

Pensez à... faire votre propre «The Fancy» en racontant l'origine de vos produits ou services. Vos collaborateurs eux-mêmes apprendront sûrement des choses qu'ils ignoraient jusqu'alors..

Oniropolis

- Les Japonais consomment plus d'articles de mode en ligne qu'en boutique. Un des acteurs-clés en la matière est Zozotown, site marchand de shopping digital créé en 2005, dont le chiffre d'affaires s'élève à 620 millions d'euros. Sa «Zozovilla», récemment lancée, est spectaculaire. Les 162 boutiques proposent une sélection identique à celle des magasins des quartiers de Ginza ou d'Omotesando à Tokyo: vitrines, large choix de produits, photographiés sous toutes les coutures, disponibles en ligne mais aussi dans les points de vente réels des marques à Tokyo. La plateforme compte 2 millions de membres actifs et elle en attend 4 millions pour 2015. Un membre actif de la communauté Zozotown y dépense en moyenne 350 euros par an. Le site n'a pas de concurrent direct en mode, seuls Nike ou Adidas peuvent revendiquer un tel trafic, d'après Nielsen Netrating. La plateforme s'appuie sur Start Today Co pour la logistique: plus de 18 000 m2 d'entrepôts à côté des bureaux assurent le stockage de 50 000 produits qui sont étiquetés, packagés et envoyés aux clients. Un vide-grenier virtuel dédié à la mode sera lancé très bientôt, pour les membres qui souhaitent revendre leurs vêtements.

Pensez à... créer des lieux où la communauté de vos clients, cocréateurs de leurs propres achats, propageront la bonne parole au sujet de votre marque et des partenaires que vous aurez su fédérer.

Faites de vos clients vos collaborateurs

- Le site Léd ito.com propose aux internautes de devenir coéditeurs de meubles design en bois et veut ainsi devenir l'équivalent de MyMajorCompany dans le secteur du mobilier. Une fois le projet validé par le comité de sélection du site, un prototype en 3D est présenté aux internautes, qui peuvent y investir de dix à 200 euros. Le meuble est ensuite référencé par la boutique en ligne de L'édito. Avantage pour les coéditeurs: ils bénéficient d'une réduction de 20 % dès que le meuble arrive au catalogue, puis ils touchent des royalties dessus durant dix ans, proportionnels à leur investissement.
Penser à... ouvrir les portes de votre atelier à des créatifs de tous bords pour faire évoluer votre offre. Cela peut changer la nature de la relation avec vos clients...

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)
Veille
Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 février 2018)

Par La rédaction

Au programme cette semaine des 10 idées marketing : les pertes colossales d'Uber, les gains inespérés de Criteo, les 50 ans de Kinder, Netflix [...]

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur
Veille
Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Payintech lève 4,5 millions d'euros pour les vacances du futur

Par Amélie Riberolle

La fintech française a réalisé l'an dernier un nouveau tour de table pour dupliquer à grande échelle sa plateforme technologique auprès des [...]

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017
Veille
Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Top 10 des marques qui ont fait le buzz en 2017

Par Stéphane Guillard

YouGov a publié son classement des marques qui ont le plus fait parler d'elles en 2017. Decathlon s'empare de la première place, tous secteurs [...]