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Spécial Problème / Solution

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L'homme se nourrit de réponses... à des questions bien posées! Résistez par conséquent à la tentation de vous ruer à la recherche de solutions, tant que le vrai problème à résoudre n'est pas identifié et partagé. Tout ce qui sera perçu, dit et pensé par la suite, sera examiné et exploité sous l'éclairage unique de la question: «En quoi cela peut-il résoudre le problème posé?» Six initiatives vous le démontrent aujourd'hui.

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Des étudiants bien casés

- Problème: Comment faire face à la pénurie de logements étudiants, sachant que le parc public ne compte que 160 000 chambres pour 2,2 millions d'étudiants?

- Solution: Transformer des conteneurs en logements pour étudiants, initiative originale lancée au Havre. Peints en gris, les conteneurs sont disposés autour d'un patio, sur une ossature métallique de quatre niveaux, avec de larges baies vitrées découpées dans la tôle et des balcons pour certains. A l'intérieur, l'espace est plus vaste que celui d'une chambre de Cité U traditionnelle (25 m2 contre 18 m2), avec des sanitaires séparés du coin cuisine et de l'espace chambre-bureau. Chaque studio est isolé, insonorisé, équipé d'une connexion wi-fi et beaucoup ont une vue sur le port. Cet ensemble, facilement démontable, a été construit en moins d'un an, contre deux ans et demi pour une résidence universitaire traditionnelle.

Pensez à ... porter un regard neuf sur un problème ancien. Cela peut permettre des transpositions étonnantes et utiles.

Daniel Pennac, extrait de Monsieur Malaussène

L'homme ne se nourrit pas de vérité, l'homme se nourrit de réponses

Tous producteurs!

- Problème: Comment trouver des sources de financement complémentaires pour distribuer les productions cinématographiques?

- Solution: PeopleForCinema est une initiative d'UGC, inspirée de ASwarmofAngels, qui permet aux spectateurs de soutenir leurs films favoris et de gagner de l'argent en fonction de leur succès au box-office... Grâce au partenariat entre UGC et le site Peopleforcinema.com, de nombreux abonnés UGC Illimité ont participé financièrement à la distribution et à la promotion du film de leur choix et récolté les fruits de leur investissement.

Pensez à ... la cocréation et à la CACO (créativité assistée par collaborateurs et consommateurs), qui permet d'associer les spectateurs à la production de votre travail.

SE LEVER et fêter ses 40 ANS!

- Problème: Comment réussir à étonner encore les quadras et remettre au goût du jour un produit à connotation régressive, ancré dans l'imaginaire collectif?

- Solution: Pour les 40 ans de sa marque, Danette a ouvert «Chez Danette», un café éphémère à Paris. Des baristas vous proposent de choisir un ingrédient à ajouter aux 15 parfums Danette, en s'inspirant du procédé utilisé par McDonald's pour ses McFlurry: fraises Tagada, poudre de noix de coco ou de noix de pécan, etc. Le tout dans un décor flashy: photos des pots de Danette déclinés à la Warhol, barquette géante, décoration spéciale «40 ans» sur un mur. Des écrans vous permettent de revivre la saga pub et de réentendre le mot d'ordre rassembleur des années 80, «On se lève tous pour Danette», ou le plus politique «Tout le monde a droit à sa Danette», des années 90.

Pensez à ... l'éphémère, pour renouveler la pérennité d'une marque et raconter son histoire dans un lieu que l'on maîtrise mieux qu'un hypermarché.

Un road movie qui assure!

- Problème: Comment mener un plan de communication attractif sur un produit tel que l'assurance?

- Solution: La MAIF, via sa structure, le Fonds MAIF pour l'éducation, s'est associée à l'émission «C'est Pas Sorcier» de France 3 et à L'Express, pour proposer une animation itinérante: le camion de la découverte. Créé dans l'esprit de l'émission, le véhicule va à la rencontre des enfants de 7 à 11 ans et leur propose une approche interactive et ludique de l'univers des sciences. Cette expérience s'appuie sur une énigme à résoudre. Le parcours mêle extraits de l'émission, maquettes, manipulations, expérimentations et observations. Les enfants peuvent également se connecter sur www. camioncestpassorcier.com. La tournée durera trois ans et visitera une centaine de villes chaque année. Le sponsoring permet d'inscrire un ou un service extrêmement technique dans un contexte ludique. De quoi dépoussiérer l'image de la marque, traditionnellement liée au secteur de l'éducation.

Pensez à ... interpeller les cinq sens de vos clients pour créer des émotions nouvelles. Les enfants constitueront un excellent relais des valeurs véhiculées par votre marque auprès de leurs parents.

Déposez, c'est lavé!

- Problème: Comment démontrer l'efficacité d'un produit autrement que par le produit lui-même?

- Solution: Procter & Gamble vient de se lancer dans le service, grâce à deux initiatives assez étonnantes. La première vise à développer une chaîne de franchises autour de sa marque Tide. L' originalité de ces services vient de l'adaptation du drive-in au pressing, l'absence de polluants et des initiatives ludiques pour les enfants. La seconde concerne la marque Mr Clean (Mr Propre chez nous), qui lance une franchise de lavage de voitures.

Pensez à ... étendre une marque forte dans les services. C'est une excellente façon de verrouiller la relation client.

Une bonne douche et ça repart!

- Problème: Quels services proposer quand on est fabricant de chaussures?

- Solution: Baptisé Run base, un concept store d'Adidas à Tokyo, propose une multitude de services en plus de la personnalisation de ses baskets. L'une des boutiques offre même aux coureurs la possibilité de se doucher dans le magasin après leur footing. 16 douches et 248 casiers sont ainsi à la disposition des sportifs qui nécessitent leur dose d'endorphine.

Pensez à ... la qualité de service! Valorisez votre entreprise en proposant des solutions aux tracas du quotidien.

BRICE AUCKENTHALER

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