Recherche

Spécial Prix

Publié par le

Regard appuyé sur des marques qui proposent des expériences à la fois innovantes, pratiques et insolites, justifiant ainsi leur positionnement prix.

Entre le mass premium et le low cost, un parti doit être pris.

Barbie à Shanghai

- Un nouveau lieu de marque a vu le jour à Shanghai. 3 200 m2 sont ainsi dédiés à la mythique poupée Barbie qui fête ses 50 ans dans une maison rose et blanche.

Pensez à ... exprimer les valeurs de votre marque dans un lieu où vous pourriez inviter vos futurs clients ambassadeurs pour leur proposer des expériences extravagantes.

La pub cinéma interactive dont vous êtes le héros !

- En Allemagne, avant une séance de cinéma, un flyer vous invite à laisser votre numéro de téléphone. Peu après, lors d'un mini-film de pub, l'héroïne appelle à l'aide en téléphonant à quelqu'un... dans la salle ! Grâce à un logicieCl de reconnaissance vocale, spécialement mis au point, le spectateur désigné va prendre le contrôle de la pub en aidant l'héroïne à échapper à un tueur fou et décider si elle doit secourir les autres victimes ou fuir. Une interactivité très poussée, créant une vraie proximité avec la salle et probablement une mémorisation imparable. A découvrir sur You Tube : Last Call by 13th Street the First Interactive Theatrical.

Penser à ... impliquer un peu plus vos consom'acteurs !

L'appel du jambon beurre à 1 euro

- Vendre un sandwich 1 euro. C'est le pari que s'est fixé Goütu.

Depuis janvier 2010, dans son restaurant parisien, les sandwichs s'affichent à 1, 2 ou 3 euros maxi. Un fournisseur espagnol livre des baguettes de 13 centimètres prêtes à cuire. La garniture et les produits frais viennent de Rungis. A 1 euro, le jambon beurre reste un produit d'appel et Goütu tente des formules pour augmenter le ticket de ses clients vers les 6 euros...

Pensez à ... utiliser paradoxalement le low cost (attention : aucun compromis sur la qualité !) pour inciter les consommateurs à entrer dans votre gamme avant de les faire monter vers des offres plus premium.

Utile, green et pas cher...

- Constatant que les étudiants sont de grands consommateurs de papier (ce q ui entraîne un coût à la fois financier et environnemental), Le P'tit Bloc a lancé une initiative gratuite et 100 % éco logique. Son produit ? Un bloc-notes qui sert également de support publicitaire pour des annonceurs soucieux de toucher les 18-25 ans (ici Levi's). 100 000 exemplaires sont distribués chaque mois depuis le début de l'année à l'entrée des facs et des écoles à Paris et en Ile-de-France. Une page de jeux sera même intégrée afin de fidéliser les étudiants.

Pensez à ... proposer à d'autres marques de figurer sur vos packagings et emballages.

Mini, maxi-expérience

- Aujourd'hui, il faut aller au-delà du seul produit pour créer une véritable expérience de marque à 360°. Le stand de la Mini du Salon de l'auto de Genève, en mars dernier, fut un coup de coeur. Le constructeur a notamment fait appel à un DJ qui mixe en live, des affiches très interpellantes et une collection de cartes de visite déclinant, de façon ludique et impactante, un certain nombre de thèmes : l'histoire du mythe Mini, le concept même du mini-espace, l'écologie, un concours de designers pour équiper le nouveau Countryman, une brochure sur la philosophie Green de la gamme, etc.

Pensez à ... la maxime qui dit que l'on peut faire un métier sérieux sans se prendre trop au sérieux... et vendre des produits assez chers tout en le faisant avec décalage. La combinaison du ludisme et de l'utilité est une bonne façon d'y arriver, n'est-ce pas ?

Entre le ciel et l'eau

- Avec ce loft flottant, Hermès réinvente le yachting à la hauteur du confort attendu par de richissimes propriétaires. Ainsi pour une croisière, cette «île» peut accueillir 40 personnes, dont 24 membres d'équipage au service de leurs éminents convives. Les hôtes bénéficient d'une immense surface : 3 900 m2, dont 1 600 m2 en intérieur (autrement dit 145 m2 par convive !). Le moins que l'on puisse dire est qu'Hermès réinvente le yachting avec WHY, 'Wally Hermes Yachts' (www.why-yachts.com).

Pensez à ... premiumiser vos offres et votre marque pour mieux les faire sortir du lot.

Rubrique réalisée par Brice Auckenthaler, directeur associé de Créargie

Oscar Wilde, écrivain irlandais

Oscar Wilde

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]