Spécial Marque

Publié par le

Et si les mots «seconde vie», «design facilitateur», «valeur justifiée» et «empreinte» devenaient l'équation gagnante des marques fortes du XXIe siècle? Ceci pour réinventer la relation avec un client dans le doute qui souhaite qu'on le surprenne sans lui compliquer la tête.

  • Imprimer

Faites décoller votre marque

On se rappelle du petit avion à bannière publicitaire survolant nos plages l'été... Beaucoup plus original, Snowmaster a mis au point une version de la pub aérienne 100 % green. Une machine permet de fabriquer des «flogos», logos flottant dans l air, à partir d un mélange d'eau, de savon et d'hélium. Il existe trois tailles différentes: 24 pouces (61 cm), 36 pouces (91 cm) et 48 pouces (122 cm). Cette machine peut envoyer une forme toutes les 15 secondes environ. Plus il y a de vent, plus les logos sont portés au loin. Ils peuvent même monter jusqu'à 3 000 m d'altitude!

Peter Drucker, théoricien américian du management

«L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité»

Pensez à... envoyer dans le ciel des nuages qui ressemblent à une tête de Mickey, à la virgule de Nike, à la pomme d'Apple ou à la main de Cortal Consors.

Bat'Mobile

- Nissan a réalisé une étude au Japon sur la digital generation. Constat: celle-ci ne connaît la voiture qu'au travers des jeux vidéo. Le constructeur a donc imaginé le concept-car Mixim, une voiture électrique au look manga agressif, qui reproduit les sensations du jeu. Propulsée par deux moteurs (dont un par essieu, ce qui en fait une quatre roues motrices) alimentés par des batteries lithium-ion, cette voiture est rapide et dispose d'une grande autonomie.

Pensez à... lancer vos équipes sur des sujets prospectifs ambitieux et green qui seront achetés par les enfants de vos enfants. Rassurez-vous, dans le chemin de cette investigation, vous identifierez aussi des idées quick wins.

Dormir dans les nuages

Chan Chan Fall est un hôtel hallucinant conçu par Drop House au Pérou et hissé à 12 mètres du sol. Sa bordure liquide sert de régulateur thermique et se déverse en chute d'eau. Ses 20 chambres mobiles sont en bois et textile. Une terrasse, délimitée par la même bande d'eau, permet de contempler à la fois le ciel, l'océan et le désert, ainsi que l'immensité et l'histoire du site de Chan Chan.

eBay + World of Good

Quand eBay, géant de la vente aux enchères sur Internet, rencontre Worldofgood.com, grossiste en ligne spécialisé dans les produits de l'artisanat et du commerce équitable, cela donne un site de vente en ligne «éthique». Ici, pas d'enchères, seulement des prix fixes, et une quinzaine de catégories, allant des bijoux aux vêtements, en passant par les vacances. Afin de garantir la transparence dans la traçabilité des produits, deux systèmes de reconnaissance sont mis en place: le label «GoodPrint», attribué au vendeur selon son «profil écologique», et le logo «Trustology» permettant de certifier l'article selon ( les standards World of Good. Les produits sont validés par des organismes indépendants sur quatre critères: humain, environnemental, respect des animaux, engagement pour une cause. Le client peut visiter les rayons par type de produits, par cause défendue ou encore par organisme de validation.

Pensez à... proposer de nouveaux prétextes pour mieux faire; adhérer les clients à vos produits. Pensez aussi à fédérer d'autres; entreprises et associations autour d'un but commun.

Espèce de gourde!

- Pour clore (?) le faux débat eau du robinet/eau minérale, voici la bouteille gourde du futur: belle, utile, personnalisable, sans bisphénol A... Elle a été lancée lors de la dernière Fashion Week à Londres. De 750 ml, vendue 29 dollars sur le site web www.korwater.com, elle incarne, de notre point de vue, un nouveau moment de dégustation. Il ne lui manque que le service associé pour être presque parfaite...

- Pensez à... l'équation du futur: le beau sera I utile, l'utile sera beau I et le beau sera vert.

Sang bleu

- Initiative très originale, voire dérangeante, du duo de créateurs anglais Boudicca, Wode (du celte «woad», extrait de plante bleue qui servait de pigment lors des guerres tribales) est, en effet, le premier parfum visible. Rassurez-vous, les taches s'évaporent vite! Le jus est composé de ciguë, de musc et d'ambre. La bouteille se présente sous forme d'une bombe à graffiter son corps.

Pensez à... faire en sorte que vos initiatives laissent une empreinte indélébile dans la tête de vos clients. Sinon, à quoi bon?

Brice Auckenthaler, associé d'Experts consulting, conseil en management de l'innovation, de la marque et de la prospective.

Brice AUCKENTHALER

Autres articles

Disparition de Sophie Callies
Disparition de Sophie Callies

Disparition de Sophie Callies

Par

est avec emotion que nous avons appris la disparition fin juillet de Sophie Callies fondatrice de SO xpert et contributrice de notre marque [...]

Quand le marketing s'empare du temps
Quand le marketing s'empare du temps

Quand le marketing s'empare du temps

Par

Les marques ne tarissent pas de creativite pour repondre tantot au regne de immediatete tantot au besoin de souffler Decouvrez les reperages [...]

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot
4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

Par

Apprecies par les utilisateurs les chatbots fleurissent et apportent connaissance client et efficacite Mais il semble encore difficile pour [...]

Engie : deux chatbots pour le prix d'un
Engie : deux chatbots pour le prix d'un

Engie : deux chatbots pour le prix d'un

Par

Engie fournisseur de gaz et electricite multiplie les experiences chatbot Objectif permettre ses clients entrer en contact avec sa marque tout [...]