Recherche

Spécial Mais Bon Sens c'est Bien Sûr

Publié par le

Vous vous en doutez, en période de crise de confiance, il faut revenir à des services simples à acheter, à utiliser et à propager. Et si vous passiez un peu de temps avec vos équipes pour supprimer tout ce qui est superfétatoire? Moins simple qu'il n'y paraît...

  • Imprimer

Pense pas bête

- Il y avait le réveille-matin, le Post-It note de 3M ou encore l'agenda Outlook. Voici un nouveau service web qui vous permettra de ne pas oublier les dates importantes ou les échéances de contrats fatidiques... Une alerte par e-mail vous est envoyée un mois avant. www.panczy.com

Pensez à... ne pas oublier les sujets du type «penser à lancer un workshop innovation» ou bien «et si j'étudiais dès aujourd'hui comment profiter de la crise?»

Une POM par jour

- Quand on est un expert en piles rechargeables, que peut-on inventer qui soit cohérent avec ce métier tout en permettant d'entrer dans de nouveaux marchés en apportant des solutions facilitant la vie? Un chargeur de téléphones ou de mp3 mobiles pardi! C'est ce qu'Uniross vient de faire en lançant POM au design qu'Apple ne renierait pas... www.uniross.com

Pensez à... mettre du green et du recyclable dans toutes vos nouvelles initiatives; la Terre et ses habitants vous en seront éternellement reconnaissants.

Charles Baudelaire, écrivain et poète français

La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.

Back to basics

Une innovation à peine croyable pour les oreilles et telle qu'on les aime chez expertsconsulting. White Fruit est un poste radio en bois de sycomore. Inventé par Swann Bourotte, il n'a ni bouton ni enceinte. A l'intérieur, il renferme juste un transistor de l'époque de Marconi et un afficheur électronique à LED. Quand on effleure sa partie supérieure, le son se déclenche et le nom de la fréquence radio s'affiche par transparence à travers les fibres de bois.

Pensez à... revenir au plaisir des choses conçues pour la simplicité. En période de crise de confiance, l'extrême complexité gratuite peut compter ses abatis.

L'extension «geographic»

- Parce qu'elle semble pertinente et cohérente avec la raison d'être du magazine National Geographic, nous aimons bien la gamme d'accessoires de voyages et de photographie qui vient d'être présentée.

Pensez à... lancer vos équipes et vos marques sur de nouveaux marchés pour étendre le territoire de votre entreprise avec légitimité. Les parts de marché sont plus faciles à prendre en contexte de crise.

Téléphonie à «crocer»

- On ne présente plus Crocs, succès mondial à défaut d'être une pure esthétique. Son design plastique fait de trous est reconnaissable entre mille. Il est désormais décliné pour des accessoires pour téléphones mobiles.

Pensez à... décliner votre aspérité principale dans de nouveaux usages plutôt que de vous épuiser à vous réinventer.

Du gros son

- Quand on est pratiquement devenu un nom générique (en l'occurrence du scanning), que faire pour se développer? Proposer de nouveaux services en phase avec l'évolution des comportements. C'est ce que vient de faire Sandisk en lançant deux initiatives qui pourraient sauver le monde du disque: une mini carte de 1 giga, la slotMusic - qui pourrait être le prochain format après le CD-Rom - dans laquelle sont préenregistrées des chansons du Billboard, associée à Sansa, une gamme de lecteurs mp3 FM.

Pensez à... combiner vos forces pour en faire un atout que la concurrence aura du mal à vous piquer.

Cobranding qui voit rouge

Quand on s'appelle la Croix Rouge, il semble logique de se déployer dans de nouveaux services pour réaffirmer son utilité. La gamme Red Cross Ready a été conçue en partenariat avec le spécialiste de la radio Eton. Elle est adossée à un guide de conseils en téléchargement qui vous permet de penser à tout ce qui pourrait vous arriver lors de vos déplacements en situation extrême.

Pensez à... développer ce genre d'initiatives pour vos clients, qu'ils soient B to B ou B to C. Ils vous remercieront d'autant plus que l'aspect pédagogique leur fera redécouvrir à quoi vous servez fondamentalement.

Brice Auckenthaler, associé d'ExpertsConsulting, conseil en management de l'innovation, de la marque et de la prospective

Brice AUCKENTHALER

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Si les agents conversationnels demeurent pour l'instant cantonnés à des tâches simples, qu'adviendra-t-il lorsqu'ils seront capables de comprendre [...]

Amazon Dash arrive en France

Amazon Dash arrive en France

Amazon Dash arrive en France

Après les États-Unis, le bouton d'Amazon débarque en France. Vendu 4,99 euros, Amazon Dash permet à ses clients premium d'acheter un produit [...]

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

Les ambassadeurs de marque sont plus que de simples fans et participent à faire vivre la marque sur les réseaux sociaux. Jean-Denis Garo, vice-président [...]

[BtoB] Cas marketing : la révolution-client de Lectra

[BtoB] Cas marketing : la révolution-client de Lectra

[BtoB] Cas marketing : la révolution-client de Lectra

Comment le Microsoft de la mode a recentré son marketing sur le client, pour ne plus être un simple fournisseur et devenir un partenaire de [...]