En ce moment En ce moment

Spécial Green

Publié par le

@ Alx - Fotolia.com

Vous ne trouvez pas que cela sent bon l'été et la verdure? Vous ne trouvez pas que de plus en plus d'entreprise se mettent au vert? Non pas en de dotant d'un vernis artificiel, mais en matérialisant réellement leurs engagements.

Voici quelques repérages en la matières.

Eco drop, la douche écolo

- Voici une nouvelle manière d'implanter des initiatives liées au développement durable dans notre vie de tous les jours. Celle-ci est le fruit du designer italien Tommaso Colia et s'appelle Eco Drop. Cette douche n'est pas comme toutes les douches et présente une spécificité totalement inédite: elle vous incite à la quitter rapidement, ceci dans le but de ne pas dépenser trop d'eau. Comment cela fonctionne-t-il? C'est simple, mais il fallait y penser! Sur le sol de la douche se trouvent plusieurs cercles concentriques. Plus on reste longtemps sous l'eau, plus ils apparaissent en relief, et plus ils deviennent gênants pour vos pieds... Oubliée la douche détente et confort, voila une initiative qui devrait vous inciter à la quitter rapidement.

Pensez, vous aussi, à... «chahuter» un peu le consommateur pour lui inculquer de bonnes manières, utiles pour la planète.

Green Kitchen Concept

- Les ménages consomment beaucoup d'énergie. Même en faisant des efforts citoyens, il y a certaines dépenses d'énergie qui sont incompressibles car elles ne dépendent pas nécessairement de nos activités... Mais on peut tout de même essayer de les réduire au maximum, et c'est ce à quoi Whirlpool s'emploie avec ce nouveau concept de cuisine intégré dont le but est d'optimiser la consommation d'énergie.

D'après Whirlpool, cette cuisine permet de faire 24% d'économies sur les dépenses habituelles d'énergie: 60% de l'eau est réutilisée, le réfrigérateur est divisé en tiroirs pour réduire la perte de fraîcheur quand on l'ouvre, et enfin, le système recycle la chaleur

Pensez à... reprendre tout à la base, pour rendre votre produit plus performant et plus actuel en fonction des différentes normes de votre activité.

«Le déchet le plus facile à éliminer l'on n'a pas produit.»
Anonyme

La voiture bulle

- Créé par le designer Ross Lovegrove, ce véhicule permet de rouler propre: son toit est équipé de panneaux solaires produisant l'énergie de son déplacement. Il peut accueillir 4 passagers. Sa navigation se fait par commande vocale et par satellite, et ne prend pas de place puisqu'il stationne en hauteur, grâce à un poteau télescopique sur lequel il se fixe.

Pensez à... accorder du temps à vos collaborateurs pour qu'ils inventent les solutions du futur.

Complètement cintré?

- Imaginé par la designer chinoise Xuan Yu dans le cadre du concours de design «RE-think + RE-cycle», le principe du cintre «Rethink» repose sur un crochet spécial sur lequel il suffit de visser deux bouteilles en PET vides.

Pensez à... identifier dans votre quotidien ce type d'initiatives de bon sens. il suffit d'ouvrir grands les yeux.

Le tri sélectif absolument barré

- Quand on trie ses déchets, entre ceux qui ne sont pas recyclables et ceux que l'on ne sait pas où jeter, il y a de quoi y perdre son latin écologique. Le designer Woo Seok Park a pensé à tout: il suffit de passer le code-barres d'un article devant le scanner de la poubelle pour que le compartiment adapté s'ouvre. Simple et efficace. Dernier point fort: le niveau de remplissage de chaque module est visible en façade.

Pensez à... transformer en jeu d'enfant le comportement durable.

Un acteur s'engage

- Tout le monde connaît Brad Pitt. Peu savent qu'il s'est investi personnellement (5 M$) dans le projet Make It Right qui vise à réhabiliter le quartier Lower 9th Ward de la Nouvelle-Orléans dévasté par l'ouragan Katrina. D'ici à 2010, 150 maisons écologiques conçues par 13 designers vont voir le jour, dont une qui se met à flotter en cas d'inondation! Au moment où ces lignes sont écrites, 90 d'entre elles ont déjà trouvé un financement (150 000 $/maison).

Pensez à... «adopter» une maison ou à financer une partie de son équipement (200 $ le ventilateur, 5 $ une ampoule...) en attendant qu'elles soient construites, des tentes roses ont été installées sur les lieux.

Des fermes verticales

- Et si la ferme du XXIe siècle se verticalisait? La population mondiale devrait croître de 3 milliards d'individus supplémentaires d'ici à 2050, la plupart vivant dans des villes (saviez-vous à ce sujet qu'en 2007, pour la première fois, notre planète compte plus d'urbains que de ruraux?). Il faut donc à la fois développer la production agricole et réduire les déplacements des denrées pour diminuer l'impact carbone. Eurêka! Faisons produire dans les villes! C'est l'ambition du Small Farms Program initié en Californie. Une ferme de 21 étages coûterait 84 M$ et rapporterait 18 M$/an.

Pensez à... devenir coproducteurs de vos own goods que vous iriez cultiver en bas de chez vous.

BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIE D'EXPERTCONSULTING, CONSEIL EN MARQUE, PROSPECTIVE ET INNOVATION

Brice AUCKENTHALER,

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]