Recherche

Spécial Chine

Publié par le

Les Jeux olympiques ont inévitablement motivé notre rubrique. Vous êtes saturé de Chine, noyé par la masse d'informations souvent contradictoires ? Détendez-vous, voici quelques repérages prouvant, s'il le fallait, que la Chine se réveille dans tous les domaines.

  • Imprimer

L'empire du Milieu acquiert la 3G

Le lancement de TD-SCDMA, la technologie 3G chinoise, devrait permettre au pays de rattraper son retard. Ce dispositif est testé dans les grandes villes chinoises de Beijing, Shanghai, Tianjin, Shenyang, Guangzhou, Shenzhen, Xiamen et Qinhuangdao en attendant de s'étendre dans tout le pays. Un panel de 20 000 personnes triées sur le volet par China Mobile ont la chance d'expérimenter cette nouvelle technologie.

Pour l'imposer sur le marché à échelle globale, China Mobile proposera des réductions de 50 % à ses clients sur les téléphones compatibles avec le TD-SCDMA.

Pensez à... développer au maximum l'innovation 3G en interne. Cela vous armera face à l'expansion chinoise en préparation...

@ AXYZimages

Savoir s'adapter à la Chine : le rôle du nom de la marque

Sachant que Paris est le seul mot en caractères latins compris en Chine, il est évident que les marques occidentales doivent s'adapter. Pour y arriver, elles peuvent conserver tels quels les caractères chinois qui traduisent phonétiquement la marque (comme l'a fait Andros). En faisant attention à ce qu'il n'y ait pas un sens local négatif ou comique... Ou donner aux caractères chinois, qui sont censés traduire la marque, un sens en réalité très différent mais qui conviendra mieux aux Chinois. Comme :

L'Oréal: “la distinction naturelle de l'Occident”.

Nestlé dont la traduction chinoise donne “le nid d'hirondelles !”

Clarins : “la beauté qui charme comme une belle poésie”.

Carrefour : “tout pour le bonheur de la famille”.

Lancôme : “l'orchidée naissante”.

@ AXYZimages

Pensez à... profiter de la “mode” chinoise pour redéfinir le sens que vous souhaitez associer à votre marque. On appelle cela la mission de marque.

@ AXYZimages

Simplifier la vie des clients

Le nouveau centre commercial qui vient d'ouvrir ses portes à Hong Kong présente une particularité vraiment bien pensée... Dans son sous-sol, on y trouve les comptoirs d'enregistrement de l'aéroport d'Hong Kong, qui se situe à... 30 kilomètres de là ! Vous pouvez ainsi venir tranquillement déposer vos valises près de chez vous et partir ensuite pour l'aéroport sans avoir à les transporter vous-même.

Pensez à... faciliter la vie de vos clients avec des solutions pratiques et innovantes greffées sur des lieux partenaires complémentaires où le trafic est important.

Alan Kay (informaticien américain)

« La meilleur façon de créer l'avenir, c'est de l'inventer »

@ AXYZimages

Le pays du recyclage

En attendant que toute la Chine se mette vraiment au développement durable (vs. un essor effréné en ce moment), les micro-initiatives se multiplient en matière de recyclage. Ainsi, l'ancien building Ritz-Carlton de Hong Kong va bientôt être détruit... mais en attendant, il est reconverti en panneau publicitaire de luxe! Un moyen original de communiquer pour les annonceurs, la preuve avec ce mannequin Calvin Klein haut de 150 mètres.

Pensez à... événementialiser au maximum vos initiatives ? - petites ou grandes - bonnes pour la planète. Et lancez toute votre entreprise dans cette reconfiguration essentielle.

@ AXYZimages

Cai Guo-Qiang au Guggenheim de New York

Cai Guo-Qiang, artiste chinois mondialement connu, a exposé certaines de ses œuvres, du 22 février au 28 mai 2008 derniers, au Guggenheim de New York. C'est la première fois qu'un artiste chinois expose dans ce musée. Cette rétrospective, intitulée “I want to believe”, a été décrite par le directeur du musée comme « l'une des plus ambitieuses, si ce n'est la plus ambitieuse des Installations jamais réalisées par le musée ». Dans ses œuvres, l'artiste essaie de montrer la contradiction entre la violence et la beauté, à travers des tableaux réalisés à base d'explosion de poudre par exemple. La création à travers la destruction.

Pensez à... pratiquer ce que Schumpeter appelait la “destruction créatrice”. Cela contribue à supprimer ce qui n'est plus indispensable dans votre offre, donc à simplifier et à innover. Un 2-en-1 salutaire.

@ AXYZimages

Le bracelet numérique

En provenance de Chine, ce bracelet numérique, qui repose sur la technologie de l'e-paper, permet de transférer des images ou des MP4 sur des écrans souples... et donc sur un bracelet, si celui-ci est fait à partir de cet écran. Il peut donc instantanément se transformer en écran quand on le déplie pour visualiser des photos ou même des films. Le concept en cours de développement possède, en outre, une spécificité bien particulière : il se recharge grâce aux mouvements du corps !

Pensez à... stimuler la qualité d'imagination collective de vos équipes autour de nouveaux services et nouveaux supports sur lesquels vous proposerez demain vos produits.

@ AXYZimages

L'Hyper Occident

De nombreuses marques s'emploient à conquérir le marché chinois. Louis Vuitton a ainsi ouvert son deuxième plus grand magasin à Hong Kong, le 14 mars dernier. Et compte gérer 28 boutiques en Chine. Le groupe LVMH, qui a lancé son premier magasin à Pékin en 1992, vient d'ouvrir deux boutiques situées à Shenyang et Tianjin. Et cherche à s'implanter à Sanya, Suzhou, Wuhan, Changsha, Urumuqi, Dalian et Qingdao. Par ailleurs, la chaîne de meubles suédois Ikea prévoit d'ajouter 10 magasins à son réseau de vente existant en Chine continentale au cours des six prochaines années. Le coût de chaque magasin variera entre 40 et 80 millions de dollars. Celui de Pékin, qui couvre 43 000 m2, est le deuxième plus grand magasin Ikea du monde, il a coûté 100 millions de dollars.

Pensez à... réfléchir en petit (à l'échelle de centre-ville, mieux adaptée à l'évolution du mode de vie des urbains).

@ AXYZimages

Une ville de théâtres

L'opéra de Pékin, inauguré le 22 décembre 2007, conçu par Paul Andreu, s'étend sur 219 400 m2 pour un coût dépassant les 300 ME. Le complexe culturel est une île transparente sur un plan d'eau artificiel entouré d'un nouveau parc urbain : une salle d'opéra, une salle de concert et deux théâtres inclus dans une coque en titane et verre abritant l'espace public. Le verre ouvre le bâtiment comme un rideau que l'on écarte, montrant ce qu'il contient. Quant à la piscine olympique, baptisée le Water Cube, il s'agit d'un bijou technologique, recouvert de coussins d'air, alliant esthétisme et écologie.

Pense à... concevoir des hypermarchés aussi plaisants pour l'oeil que e portefeuille.

Brice Auckenthaler, directeur associé d'ExpertConsulting, conseil en marque, prospective et innovation

BRICE AUCKENTHALER

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]

[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

De la Chine aux États-Unis, en passant par l'Allemagne, tour d'horizon de marques qui innovent en direction de leurs clients professionnels, [...]

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une chaîne de fast-food incite ses clients à changer [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: la possible fin du marketing, Apple organise [...]

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Conseils pour réussir sa stratégie SEO en Chine

Le SEO en Chine comporte des différences avec ce que l'on trouve en occident. En effet, pour comprendre le SEO en Chine, il vous faut comprendre [...]