Recherche

Spécial Bousculer les codes

Publié par le

Voici quelques repérages issus de nos veilles et de nos trend tours, qui tendraient à prouver qu'avoir un regard neuf sur les usages de nos objets du quotidien peut servir à bousculer codes, règles et idées reçues.

  • Imprimer

Le mur écolo techno

'Le plus grand mur LED écologique du monde se trouve à Pékin et a été développé par le bureau d'architecture new-yorkais Simone Giostra. Environ 2200 m2 de surface pour cet affichage exceptionnel, sorte de vision futuriste des bâches ou des posters XXL déjà largement répandus. GreenPix est non seulement immense, mais aussi écologique. Equipé de cellules photovoltaïques, ce mur sauvegarde l'énergie du soleil le jour et l'utilise à la nuit tombée pour éclairer et promouvoir un message publicitaire. Les sources de courant extérieures ne sont plus nécessaires.

La souris gonflée

Vous êtes souvent en vadrouille et ne vous séparez jamais de votre ordinateur portable? La souris vous paraît tout aussi indispensable, mais, faute de place, vous êtes contraint de vous en passer? Quatre designers ont trouvé une solution originale: une souris gonflable, baptisée The Jelly Click. Il vous suffit de souffler dedans pour l'utiliser et, quand vous n'en avez plus besoin, de la dégonfler et de la glisser directement sous le capot de votre laptop.

Montez dans Pascenseur numérique

Fin juin, Logial-OPH (bailleur social du Val-de-Marne) et ses partenaires Schindler (ascensoriste) et Ma-residence.fr (réseau social de proximité) ont lancé le premier ascenseur numérique dans la résidence Bourdarias d'Alfortville. Celui-ci permet de communiquer, et pas seulement avec une société d'assistance en cas de blocage: il offre la possibilité d'échanger des bons plans entre voisins, de trouver une babysitter... De plus, le bailleur pourra s'en servir pour informer ses locataires de futurs travaux. Au terme de la phase d'expérimentation de six mois, l'ascenseur du futur pourrait être commercialisé. Alors que près de la moitié des Français résident en immeubles, le marché est potentiellement énorme.

C'est dans la boîte!

Après les magasins containers, les boîtes de nuit containers et les hôtels containers, voici... Müvbox. Repérée Montréal, ce container se transforme en moins de deux minutes en restaurant, avec sa cuisine permettant à quatre personnes d'oeuvrer autour d'un four à pizza. Une fois la «boîte»ouverte et déployée, 28 convives peuvent s'y retrouver.

L'ensemble est écologique, du plancher réalisé à partir de pneus recyclés jusqu'au toit recouvert de panneaux solaires. La nourriture servie est issue de produits locaux. L'ambition de Muvbox? Devenir une franchise (coût d'une unité prête à servir: 150000 dollars).

Brouillez les pistes...

Philippe Starck a conçu, en collaboration avec Eugeni Quitllet, des bijoux, lestés de poids, qui peuvent remplir la fonction de mini haltères. Dans le même esprit déroutant, Gustafson & Stahlbom (TAF) ont inventé Soft Parcel. Une collection de meubles composés d'éléments en mousse, à assembler soi-même, emballés dans du tissu à la manière de paquets cadeaux. Primés au salon de Milan en 2009.

L'heure dans la peau

Le Time Flex est un concept original de montre jetable inventé par, deux designers industriels biélorusses: Igor Solovyov et Maria Solovyova. Il s'agit en fait d'une montre pansement qui se colle sur les vêtements ou directement sur la peau, et qui se jette après usage. Fonctionnant avec des batteries miniatures, le Time Flex a été conçu pour certaines situations où porter une montre classique peut se révéler gênant, telles que dans le cas d'un travail en laboratoire ou pour la pratique de certains sports. Et, en plus de donner l'heure, cette montre pansement intègre un chronomètre et une minuterie paramétrables au moyen de petites flèches tactiles.

Pensez à... développer beaucoup plus de projets écologiques et technologiques: on attend toujours le toit de voiture dépolluant ou encore le téléphone portable à piles solaires, par exemple...

Pensez à... la mobilité! Que pouvez-vous faire pour adapter vos produits existants et en faciliter l'usage en situation de mobilité croissante?

Pensez à... la pléthore de services qui pourraient être conçus avec un regard neuf et, surtout, à sortir des codes stricts de l'activité de votre entreprise, ce qu'on appelle l'extension de marque.

Pensez à... tous les métiers qui pourraient être exercés dans ce type de «boîte». Et reconcevez vos packagings et emballages pour leur donner une seconde vie. Bref, pensez en dehors de la boîte...

Pensez à... étonner un consommateur blasé et replié sur sa crise personnelle. La solution: concevoir des produits deux en un.

Pensez à... toute cette belle technologie qui pourrait prendre place directement sur notre corps, demain, si on la transformait en objets aussi esthétiques qu'utiles.

Rubrique réalisée par Brice Auckenthaler, associé d'Experts Consulting, conseil en management de l'innovation, de la j marque et de la prospective.

BRICE AUCKENTHALER

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.) Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Kenzo bouscule les codes du luxe, Twitter change la [...]

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

L'étude #GenZbyLp de Lagardère met en avant les quatre principaux profils de la génération des 15-24 ans. Hyperconnectée et très créative, elle [...]

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

[BtoB Summit] Les entreprises face à la disruption

Comment réagir lorsque l'on se fait bousculer par ses clients, par de nouvelles entreprises ou par des idées innovantes ? Un vaste débat qui [...]

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Locaux spectaculaires, implantation originale... Frank Rosenthal, spécialiste du retail, et la rédaction de Marketing ont sélectionné six enseignes [...]

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

La compagnie d'assurances est parvenue à nouer un véritable dialogue avec les 18-30 ans grâce aux réseaux sociaux, en s'appropriant les codes [...]