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Sorgem et Respondi créent le Closer Effect pour Mondadori

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Mondadori Publicité voulait prouver l'efficacité du magazine féminin people Closer comme déclencheur d'achats. Sorgem et Respondi ont mis au point une méthodologie quali-quanti utilisant le Web et le mobile comme modes de recueil. L'étude portait sur trois éditions de Closer de fin janvier et début février 2012. 300 lectrices régulières ont donné leur avis sur les numéros via Internet et leur mobile. 60 d'entre elles ont participé à une communauté, commentant leurs achats en magasin (photos et reportages à l'appui) . Cette étude a prouvé l'efficacité commerciale du magazine au niveau éditorial et publicitaire. L'indicateur Closer effect montre que 34 % des achats réalisés durant la période d'étude sont influencés par l'hebdomadaire. En moyenne, par numéro, 11 produits présentés dans les pages rédactionnelles poussent à l'achat ; les publicités testées suscitent une envie de 50 %.

C. H.

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