Sopra : marketing, mode d'emploi...

Publié par le

Les entreprises sont nombreuses à faire appel aux agences de motivation pour faire passer de simples messages ou de véritables formations. Un nouvel exemple avec le spécialiste des produits phyto Sopra et avec l'agence Ormès Conseil.

  • Imprimer


Sopra est l'un des principaux intervenants sur le marché des produits phytosanitaires. Les quelque 150 technico-commerciaux de l'entreprise sont des spécialistes de l'agrochimie mais pas du marketing, ce qui les met en position délicate pour utiliser au mieux les budgets d'actions commerciales qu'ils ont entre les mains. D'où la mission confiée à Ormès Conseil. L'agence devait amener ces technico-commerciaux à décider des meilleures actions à mener, à gérer leur mise en place, à optimiser les résultats et plus largement, à mieux utiliser leur budget d'animation auprès des grossistes grâce à un outil adapté.

Un "book" quotidien et pérenne


« Au niveau du mécanisme, cet outil se décline autour de trois axes, explique Anne-Dominique Chauvin, directeur associée d'Ormès Conseil : l'énoncé de la problématique, le choix des meilleures actions à engager et, enfin, des fiches techniques/mode d'emploi pour chacune des actions. En termes de support de communication, afin que l'outil soit aussi vivant que possible, nous avons réalisé un classeur, le "Book Communication". Il contient les trois types d'informations précédentes avec, en plus, une partie consacrée à des exemples précis remontés du terrain par les différents technico-commerciaux. » Au chapitre des actions à engager, on trouve la conquête de nouveaux agriculteurs, la fidélisation, l'augmentation du volume de vente, le lancement d'un produit... Pour chacune de ces actions, le Book Communication présente les différents outils à utiliser avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ce sont ces outils qui sont détaillés dans la partie "fiches actions", à savoir mailing, salons et congrès merchandising et tournées en région, PLV, stimulation et fidélisation, campagne de presse, formation directe, annonces presse, jeux loteries pour agriculteurs, cadeaux d'affaires, couponning, communication audiovisuelle. Chacun d'eux est abordé de façon aussi pratique que possible (contexte, cible, budget, éléments à intégrer, avantages, pièges à éviter, planning, analyse des résultats...) Quant à la partie consacrée à la remontée d'actions terrain, outre la valorisation de certaines actions et le partage d'expériences, elle permet de faire vivre le Book Communication au quotidien et à assurer sa pérennité. Mais ce type d'animation est-il suffisant ? Lancé en 1996, l'outil est toujours entre les mains des technico-commerciaux. A cet égard, il a rempli sa mission. Mais selon Sopra, il aurait besoin d'être modernisé et redynamisé. Peut-être l'entreprise s'en préoccupera-t-elle dans les mois qui viennent.

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

Autres articles

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

WPP acquiert l'agence Sensio
WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Par

Le geant mondial de la communication vient de faire acquisition de agence francaise Sensio

La pub prend le large
La pub prend le large

La pub prend le large

Par

Dans la categorie tourisme les publicitaires ne manquent pas arguments pour nous inciter faire un break

Le groupe Editialis rachète Eurokapi
Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Par

Le groupe de communication plurimedia vient de faire acquisition Eurokapi qui rejoint Wefactory Co agence conseil editoriale et evenementielle [...]

Eskimoz : une expertise et un savoir-faire convoités !
Eskimoz : une expertise et un savoir-faire convoités !

Eskimoz : une expertise et un savoir-faire convoités !

Par

Fondee en 2012 Paris Eskimoz est une agence de referencement naturel qui deploie une expertise et un savoir faire convoites sur ensemble de [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?
Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Par

Pourquoi faire de la video Sous quel format pour quel media Et surtout pour quel resultat Les explications de Timeone et de 87secondes agences [...]