En ce moment En ce moment

Sony et Renault : les préférées des étudiants des grandes ecoles

Publié par le

Depuis 1986, Taylor Nelson Sofres Management conduit auprès des élèves des écoles de commerce et d'ingénieurs une étude sur le type de carrière qu'ils envisagent, leurs attentes, l'attractivité et l'image des entreprises souscrivant à l'étude. Les résultats 2001.

  • Imprimer


«Le bouleversement le plus frappant pour 2001 réside dans les conséquences de l'e-krach sur les attentes des étudiants », constate Eric Chauvet, directeur de clientèle au sein de TNS. Déjà, au printemps 2000, les start-up n'attiraient qu'une minorité d'élèves. 7 % seulement les citaient comme la structure la plus attractive à leurs yeux, très loin derrière les grandes entreprises privées ou les PME. « Un symbole de la nouvelle économie apparaissait ainsi aussi attirant que... l'administration. Cette attractivité, déjà faible, est divisée par deux en 2001. » Presque aucun étudiant (3 %) ne considère la start-up comme la structure la plus attractive et, au total, 13 % envisagent d'y débuter. « Ces conséquences de l'e-krach sont également lisibles dans les attentes des élèves en termes d'image des entreprises », note Eric Chauvet. Les baisses les plus importantes relèvent toutes du mythe de la start-up : une entreprise "dynamique", "innovante", qui offre "la possibilité de travailler sur les nouvelles technologies" ou "de gagner plus que son salaire en participant au capital" (cette dernière attente devenant clairement marginale) apparaissent ainsi en net recul. « En revanche, les principales progressions illustrent une attente de sécurité. » La caractéristique "bien dirigée" retrouve ainsi son niveau du début 1990, au plus fort de la crise de l'emploi. De même, on attend d'une entreprise qu'elle soit plus "attentive aux salariés" sans pour autant, sur ce point, retrouver le niveau de 92/93.

Anika Michalowska

Autres articles

Conférence sur les media immersifs
Conférence sur les media immersifs Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Par

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z
Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Par

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]