En ce moment En ce moment

Sofinco passe du rétro au logo "Lego"

Publié par le

La banque devient organisme de crédit de grande consommation. Et s'envole dans un firmament coloré. Les taux aussi sont rigolos ?

  • Imprimer


Le marché de l'identité visuelle se réveille après plusieurs années de torpeur. Sofinco fait ainsi partie des quelques grands noms qui affronteront le troisième millénaire habillé de frais. En ce qui la concerne, on peut parler de rupture, de mutation graphique. On nous a longtemps dit qu'il était dangereux d'oser le grand saut, que le fidèle pourrait bien ne plus s'y reconnaître. Mais qui pouvait encore s'identifier à l'austère identité que Sofinco traînait depuis bientôt quinze ans ? Merci Desgrippes, l'entreprise sort de la grisaille et perd sans regret une image d'investisseur industriel. Un mouvement cohérent puisque la société se consacre désormais au crédit grande consommation, domaine où il y a fort à faire face notamment au très vif concurrent Cetelem. « Pour leur faire franchir ce pas vers la grande consommation, et autour de notre slogan "construisons vos rêves", il fallait créer une identité à la fois concrète et abstraite, pour exprimer que l'offre Sofinco permet précisément de passer du rêve à la réalité », explique Alain Doré, directeur associé et directeur de création de Desgrippes.

Des points de vente communiquants


Cela donne une double étoile : la première, comme forgée à la main dans un matériau qui s'apparente à du fil de fer, ou à un trombone qui aurait pris des allures sympathiques - le projet - et une autre, dodue, colorée et en volume, qui figure donc le plaisir de voir ses vœux se réaliser. Le tout a été pensé dès le départ en trois dimensions, ce qui donne une épaisseur intéressante à la version à plat et fait du logo un objet plus qu'une simple image. Le décalage entre projet et réalisation est dans tous les cas en faveur de la réalité. Ça se passe comme ça chez Sofinco. Nouveau slogan, nouvelle image... l'intervention de Desgrippes s'est également étendue à l'ensemble de l'édition et à la nécessaire modernisation du réseau des 64 points de vente de l'ex-banque. « Nous avons reconsidéré le rôle des façades et des vitrines en comparant celles des points de vente Sofinco à ceux d'Habitat, détaille Alain Doré. Si leur mission consiste à déclencher l'envie, on s'aperçoit qu'un Habitat y réussit par le biais de mise en scène, même si les produits mis en scène sont toujours un peu les mêmes. Nous avons suivi la même logique en montrant qu'un même produit financier peut permettre d'accéder à grande variété de bénéfices. » Cela donne de grands kakemonos et porte-affiches, voués à être très fréquemment renouvelés pour constituer un véritable programme de communication via les vitrines. Un système de stores intérieurs et extérieurs permet par ailleurs de décupler l'impact coloriel de l'étoile. Tout le réseau pétaradera ainsi d'ici à la fin du mois d'avril. Une campagne publicitaire devrait suivre dans un esprit décalé.

VALÉRIE MITTEAUX

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]