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Sofinco passe du rétro au logo "Lego"

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La banque devient organisme de crédit de grande consommation. Et s'envole dans un firmament coloré. Les taux aussi sont rigolos ?

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Le marché de l'identité visuelle se réveille après plusieurs années de torpeur. Sofinco fait ainsi partie des quelques grands noms qui affronteront le troisième millénaire habillé de frais. En ce qui la concerne, on peut parler de rupture, de mutation graphique. On nous a longtemps dit qu'il était dangereux d'oser le grand saut, que le fidèle pourrait bien ne plus s'y reconnaître. Mais qui pouvait encore s'identifier à l'austère identité que Sofinco traînait depuis bientôt quinze ans ? Merci Desgrippes, l'entreprise sort de la grisaille et perd sans regret une image d'investisseur industriel. Un mouvement cohérent puisque la société se consacre désormais au crédit grande consommation, domaine où il y a fort à faire face notamment au très vif concurrent Cetelem. « Pour leur faire franchir ce pas vers la grande consommation, et autour de notre slogan "construisons vos rêves", il fallait créer une identité à la fois concrète et abstraite, pour exprimer que l'offre Sofinco permet précisément de passer du rêve à la réalité », explique Alain Doré, directeur associé et directeur de création de Desgrippes.

Des points de vente communiquants


Cela donne une double étoile : la première, comme forgée à la main dans un matériau qui s'apparente à du fil de fer, ou à un trombone qui aurait pris des allures sympathiques - le projet - et une autre, dodue, colorée et en volume, qui figure donc le plaisir de voir ses vœux se réaliser. Le tout a été pensé dès le départ en trois dimensions, ce qui donne une épaisseur intéressante à la version à plat et fait du logo un objet plus qu'une simple image. Le décalage entre projet et réalisation est dans tous les cas en faveur de la réalité. Ça se passe comme ça chez Sofinco. Nouveau slogan, nouvelle image... l'intervention de Desgrippes s'est également étendue à l'ensemble de l'édition et à la nécessaire modernisation du réseau des 64 points de vente de l'ex-banque. « Nous avons reconsidéré le rôle des façades et des vitrines en comparant celles des points de vente Sofinco à ceux d'Habitat, détaille Alain Doré. Si leur mission consiste à déclencher l'envie, on s'aperçoit qu'un Habitat y réussit par le biais de mise en scène, même si les produits mis en scène sont toujours un peu les mêmes. Nous avons suivi la même logique en montrant qu'un même produit financier peut permettre d'accéder à grande variété de bénéfices. » Cela donne de grands kakemonos et porte-affiches, voués à être très fréquemment renouvelés pour constituer un véritable programme de communication via les vitrines. Un système de stores intérieurs et extérieurs permet par ailleurs de décupler l'impact coloriel de l'étoile. Tout le réseau pétaradera ainsi d'ici à la fin du mois d'avril. Une campagne publicitaire devrait suivre dans un esprit décalé.

VALÉRIE MITTEAUX

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