Société/art/ Les drapeaux flambent…

Publié par le


Que Madonna, flaireuse hors-pair de tendances, mette en lambeaux le drapeau américain sur la pochette de son dernier album “American Life” ou que Dries Van Notem, designer de mode, plon-ge une chemise blanche dans un bain de peinture rouge, couleur de la rébellion violente, dans un happening post “11 septembre”, ce sont des emblèmes forts de notre bonne vieille société capitaliste qui brûlent. Ce qui fait d'ailleurs dire à Philippe Gabert, directeur artistique pour Wolkoff et Arnodin, lors du dernier Com'in 2 de présentation des dernières tendances visuelles, que « ce siècle débute de manière rebelle ». Le discours des artistes se repolitise et les codes contestataires refleurissent. De là à craindre une tendance à la réversibilité, c'est-à-dire à la remise en question des fondamentaux de nos sociétés, qu'ils soient religieux, moraux ou scientifiques, il n'y a qu'un pas qu'Alain Rousso, directeur du développement de Hotshop, agence de design, n'hésite pas à franchir dans son nouveau semestriel sur le thème de la réversibilité. Ce phénomène correspond, selon lui, à « une période où nos valeurs arrivent à un point de rupture et de retournement. Une réversibilité qui, pour le marketing, représente une sorte de cinquième dimension déchaînée et instable à l'intérieur de laquelle chaque tendance, chaque marque, chaque certitude peut à tout moment voler en éclats et sombrer. »

Isabel Gutierrez

Autres articles

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ? La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Data
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par La rédaction

Les 12 et 13 mars, le Palais des Congrès accueille Big Data Paris, 100 speakers et 250 exposants, réunis autour des thématiques et des enjeux [...]

Webedia acquiert Creators Media
Média
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par La rédaction

Webedia, groupe média français dédié au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Cross canal
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par Clément Fages

Quelles sont les problématiques concrètes auxquelles font face les annonceurs depuis que l'audience mobile a dépassé celle du desktop en 2016 [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Média
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par Stéphane Guillard

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle [...]