Recherche

Skip, la simplification par les tablettes

Publié par le

En 1988, les lessiviers annonçaient la révolution des lessives compactes. Dix ans plus tard, force est de constater qu'elle n'a pas eu lieu. Pour réveiller le marché ensommeillé, Lever mise aujourd'hui sur la formule tablette.

  • Imprimer


Comment redonner de la valeur ajoutée à un marché qui stagne ? Question à laquelle est confronté le marketing du groupe Lever. Dix ans après le lancement des poudres et liquides compactes, dernières véritables innovations, le marché s'essouffle en valeur. Et pour cause. Après un démarrage en fanfare, les produits compacts n'ont pas trouvé leur place chez les consommateurs. « En 1993-94, le segment pesait 23 % du marché, aujourd'hui il n'atteint pas 17 % alors que les classiques en représentent 49,3 % », note Thierry Gaillard, chef de groupe. Bref, malgré les efforts des uns et des autres, l'essai n'est pas transformé. Une batterie d'études a été menée pour tenter de comprendre cette spécificité hexagonale. « En Europe du Nord, les compactes représentent aujourd'hui l'essentiel des ventes. En France, les consommateurs les ont testées. En 1989-1990, en période de lancement, 40 % des foyers ont acheté au moins un baril de compact mais le réachat n'a pas suivi », poursuit le chef de groupe. Les raisons de ce demi-échec sont aujourd'hui connues. A l'usage, les compactes sont plus chères que les classiques tout simplement parce que le Français sur-dose. Le travail pédagogique mené par les uns et les autres n'a pas modifié ses habitudes de dosage.

Simplifier le dosage


Devant ce constat, Lever invente un nouveau geste lessive : Skip Tablets. Certes, le concept de la pastille n'est pas nouveau. Depuis le début des années 90 et le lancement de Somat, les produits de lavage pour vaisselle l'ont adopté. Les pastilles représentent aujourd'hui 45 % du marché des produits de lavage pour vaisselle. Mais c'est un véritable challenge technologique que Lever a dû relever pour réussir à mettre au point des pastilles qui concilient solidité et rapidité de dissolution. Sept ans après les premiers essais et le dépôt de 25 brevets, le résultat de la recherche arrive sur les linéaires. Avec un objectif clair : apporter de la croissance valeur à ce marché. Pour blinder ce lancement, et éviter les dérapages du Skip Power, le produit a été testé 100 000 fois en laboratoires. « Le premier bénéfice de Skip Tablets est de simplifier le dosage. Certes, le prix au lavage est plus élevé que celui d'une poudre classique mais ses avantages apparaissent clairement, notamment en matière d'efficacité et d'encombrement », remarque Thierry Gaillard. Pour soutenir ce lancement, outre une opération de relations presse (agence Doxa), le produit va bénéficier d'une importante campagne de communication. Publicité télé (agence Ammirati Puris Lintas), marketing direct et opérations en magasins sont ainsi inscrites au programme. Pour faciliter l'essai, une boîte de 12 pastilles sera disponible pendant les premiers mois de lancement.

RITA MAZZOLI

Les tablettes

Les tablettes

Les tablettes

La tablette constitue un nouveau support du marketing nomade Au dela du telephone mobile se developpent aujourd hui les tablettes dont la plus [...]

Quand la lessive s'encapsule !

Quand la lessive s'encapsule !

Quand la lessive s'encapsule !

Depuis le lancement des lessives en tablettes les consommatrices de lessive en poudre avaient plus de problemes de dosage Aujourd hui les utilisatrices [...]

Skip lance la tablette bi-couche

Skip lance la tablette bi-couche

Skip lance la tablette bi-couche

Alors que le segment des lessives tablettes essouffle Skip son initiateur lance une nouvelle generation composee de deux couches

Webmarketing

Webmarketing

Webmarketing

Le Webmarketing ou digital marketing reprend les principes fondamentaux du marketing en les adaptant aux nouvelles techniques liees Internet [...]

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Comprendre les enjeux du marketing digital et les opportunites en termes de business Tel est objet du nouveau Massive Open Online Courses MOOC [...]