Recherche

Skip inscrit le succès sur ses Tablets

Publié par le

Six mois après son lancement, la lessive en pastilles prédosées de Lever réussit son pari : convaincre qu'une lessive compacte peut être facile à utiliser.

  • Imprimer


« Regardez les produits pour lave-vaisselle ou les anticalcaires où elles s'octroient plus de 50 % du marché. Je pense qu'à terme, les pastilles deviendront le premier segment des lessives. » Cet enthousiasme de Philippe Cabin Saint-Marcel, directeur marketing des détergents du groupe Lever, est généré par les scores de ventes de Skip Tablets qui, six mois après son lancement, s'octroie déjà 3,4 % de parts de marché valeur, devenant du même coup la seconde référence de la marque après la poudre standard. « Ce lancement n'a pas entraîné de phénomène de cannibalisation pour la marque Skip qui progresse de 3,3 % pour atteindre 14 % de Pdm valeur », ajoute Aude Ducolombier, chef de produit Skip. Satisfecit donc sur toute la ligne pour Lever avec ce qui était au départ un pari. On notera que le succès ne se limite pas à l'Hexagone. Lancées en Grande-Bretagne sous la marque Persil, les pastilles font un carton.

Conserver l'avantage concurrentiel


Depuis le lancement, il y a sept ans, des premières poudres compactes, les lessiviers n'ont pu que constater que les consommateurs ne savaient pas réellement comment utiliser leurs produits. Préférant faire plus que moins, la plupart optent, en effet, pour le surdosage de peur d'obtenir une propreté douteuse. C'est une des raisons qui a d'ailleurs conduit récemment l'association internationale des savons et détergents (AISD) à signer un code de bonne pratique environnementale (voir MM n°34 p. 31). Conditionné par deux pastilles, Skip Tablets « a pour objectif d'éviter aux consommateurs de se poser plus de question », déclare Philippe Cabin Saint-Marcel. Pour les convaincre d'utiliser un produit vendu tout de même 20 % plus cher en nombre de lavages par rapport à la poudre standard, Lever n'a pas lésiné sur les moyens publi-promotionnels. 63,5 MF ont été investis pour la seule publicité depuis le lancement. Elle se poursuit depuis la rentrée à la radio, dans la presse et à la télévision avec, pour cette dernière, un spot réalisé en association avec le lave-linge Dialogic d'Ariston. Cette pression est d'autant plus forte que Lever n'est déjà plus seul sur ce segment. Henkel est arrivé en juin avec Le Chat Tabs et Procter ne devrait plus rester longtemps attentiste. Résultat, Lever réfléchit déjà à une déclinaison d'Omo et Persil en pastilles. L'arrivée de Skip Tablets a, non seulement réussi au groupe, mais aussi au marché que ce produit a contribué à faire progresser (+ 3,1 %) au détriment des poudres concentrées. Un résultat qui n'a pas échappé aux distributeurs qui planchent sur des lancements à marques propres pour l'an prochain.

LÉNA ROSE

Quand la lessive s'encapsule !

Quand la lessive s'encapsule !

Quand la lessive s'encapsule !

Depuis le lancement des lessives en tablettes, les consommatrices de lessive en poudre n'avaient plus de problèmes de dosage. Aujourd'hui, les [...]

Les avancées du "Cercle des chaussettes disparues"

Les avancées du "Cercle des chaussettes disparues"

Les avancées du "Cercle des chaussettes disparues"

Le mystère des chaussettes qui disparaissent après leur passage en machine à laver a été (enfin !) percé hier soir à l'occasion de la soirée [...]

Super Croix se met au bookcrossing

Super Croix se met au bookcrossing

Super Croix se met au bookcrossing

La marque de lessive lance une opération sur les héros irrésistibles de la littérature.

L'idée qui fait tilt : la lessive qui s'effeuille

L'idée qui fait tilt : la lessive qui s'effeuille

L'idée qui fait tilt : la lessive qui s'effeuille

Le canadien Dizolve propose de la lessive en feuille dans les supermarchés Casino. En réduisant les coûts de transport et de stockage des lessives, [...]

Les lessiviers plaident contre l'overdose

Les lessiviers plaident contre l'overdose

Les lessiviers plaident contre l'overdose

En incitant les Français, sur le thème du "Dosez juste", à n'utiliser que 110 grammes de lessive à chaque lavage contre 150 grammes auparavant, [...]

Skip, la simplification par les tablettes

Skip, la simplification par les tablettes

Skip, la simplification par les tablettes

En 1988, les lessiviers annonçaient la révolution des lessives compactes. Dix ans plus tard, force est de constater qu'elle n'a pas eu lieu. [...]