Recherche
En ce moment En ce moment

Situation de crise : les Français ont de la mémoire

Publié par le

TMO a interrogé pour l'Agence Edelman, les Français sur leur comportement envers les marques en situation de crise. Un bilan qui ne peut laisser insensible.

  • Imprimer


Interrogés par TMO*, 51 % des Français âgés de 15 ans et plus citaient Coca-Cola quand on leur demandait "spontanément, à quels produits ou entreprises pensez-vous quand on parle de problèmes liés à la mauvaise qualité de certains produits dont les médias se sont largement fait l'écho ?". Parmi la douzaine de réponses spontanées, les deux tiers appartiennent à l'univers alimentaire (la vache folle, la dioxine, Perrier, le fromag...). L'enquête met en évidence que les souvenirs de crises restent présents dans les mémoires y compris pour des affaires anciennes comme Perrier ou les tétines Rémond. Les hommes sont plus sensibles à l'univers automobile et technique (Speedy, Mercedes, Eurotunne...), les femmes à l'univers de la santé des enfants. Surtout, les situations de crise ont une incidence à long terme sur la confiance portée à la marque : 24 % des Français s'interrogent encore sur les causes de la crise concernant Eurotunnel, 23 % concernant Coca-Cola et 21 % la Josacine. Mais dix ans après l'incident, Perrier, avec seulement 6 % de méfiants, semble avoir passé le cap de la crise. Interrogée sur l'avenir, la majorité de la population (57 %) pense que les entreprises seront de plus en plus souvent mises en cause à propos de la qualité de leurs produits ; les cadres supérieurs en étant même persuadés à plus de 75 %.

Anika Michalowska

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

ecosysteme publicitaire numerique fait face de nombreuses menaces les contrefacons les fausses annonces publicitaires et les publicites inappropriees [...]

Les directeurs marketing submergés par le contenu

Les directeurs marketing submergés par le contenu

Les directeurs marketing submergés par le contenu

93 des directeurs marketing francais traitent un volume de contenu numerique plus important qu il a deux ans Une situation qui penalise les [...]

Corporate Travel Forum

Corporate Travel Forum

Corporate Travel Forum

HRS Global Hotel Solutions specialiste de la reservation hotels sur Internet pour les entreprises organise une journee dediee l hotellerie [...]

Un marché des applis en forte croissance

Un marché des applis en forte croissance

Un marché des applis en forte croissance

StarDust chasseur de bugs des projets numeriques revele les resultats une etude dediee au marche des applications et interesse son evolution [...]

Viadeo pour développer son business

Viadeo pour développer son business

Viadeo pour développer son business

Viadeo est dans une situation delicate depart du fondateur echec en Inde fermeture du bureau en Chine 25 millions de comptes effondrement du [...]