En ce moment En ce moment

Sites Internet : la qualité à l'ordre du jour

Publié par le

Devant l'enjeu que le Web peut revêtir pour les entreprises, les instituts commencent à développer des produits spécifiques. Exemples : les initiatives de Cocédal Conseil et de Raffour Interactif.

  • Imprimer


Grâce à une vague de 750 visites mystères, Cocédal Conseil vient de dresser un premier état des lieux de la qualité de service sur les sites français qui servira de référentiel pour situer le niveau de performance des sites testés. Quelque 140 sites français et 10 sites étrangers ont été choisis, représentatifs des 12 secteurs d'activité les plus présents sur le Net (assurance, automobile, distribution/galeries marchandes, industrie/grande consommation, loisirs/culture, tourisme/transport, audiovisuel, banques, hébergeurs/portails/moteurs de recherche, informatique/télécommunications, presse et VPC). Les visites mystères répondent à des questions telles que : quel accueil les sociétés réservent-elles aux clients et prospects qui se connectent sur leur site ; les visiteurs laissent-ils des messages dans les boîtes aux lettres et, dans ce cas, obtiennent-ils des réponses ; dans quels délais ; quelle est la qualité de traitement de leur demande... ? Cinq scénarios types ont été mis en place afin de tester la réactivité des sites (recherche de stage, demande d'informations sur l'entreprise, d'informations commerciales, réclamations, problème technique rencontré sur le site). Ce premier baromètre de la qualité de service sur les sites web français est disponible au prix de 5 000 F. Il sera réalisé par la suite deux fois par an.

Etudes en ligne


De son côté, Raffour Interactif met en ligne ce mois d'avril deux études : B@ronet et Qu@lisite, dont l'objectif est essentiellement qualitatif, et qui seront répétées à intervalles réguliers pour mesurer l'évolution des réponses. B@ronet porte sur les comportements, attitudes et opinions des internautes et propose dix thèmes au choix (200 questions au total). Le prix par thème est de 10 627 F HT, dégressif selon le nombre de thèmes souscrits. Les sites qui participent au recrutement des interviewés par le placement d'au moins trois bandeaux bénéficient d'une réduction de 10 % sur la souscription des thèmes. Qu@lisite porte, elle, sur la qualité d'un site. Cette étude comprend deux modules : un comportant l'administration des téléquestionnaires, le suivi méthodologique, les traitements à plat et croisés, les verbatims des questions ouvertes, un comparatif par rapport à l'ensemble des sites et au secteur..., et un module optionnel comprenant une analyse validée par un chargé d'études spécialisé visitant le site. Les sites souscrivant à un module bénéficient d'une remise de 20 % sur l'achat des thèmes issus de B@ronet.

ANIKA MICHALOWSKA

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]