En ce moment En ce moment

Signe des temps

Publié par le


Pour la première fois, l'étude France Pub, réalisée par Havas et la Comareg, a établi dans son édition 98/99 une distinction entre les entreprises pratiquant un marketing "traditionnel" et celles pratiquant un marketing "relationnel". Un véritable signe des temps. Majoritaire en nombre d'annonceurs (66 %), la seconde catégorie ne l'est pas, encore, au niveau de sa part au sein des investissements "publicitaires" (40 %). Mais nul doute que cette dernière ne peut que s'accroître. Sous l'effet conjugué du recours, toujours croissant, aux techniques de communication directe - boostées par l'utilisation de plus en plus généralisée des bases de données marketing -, du développement inéluctable des sites marchands Mais aussi et surtout par une conception différente de la communication qui tiendra davantage compte des valeurs proches du one-to-one que des caractéristiques propres aux différents vecteurs. Même si la puissance restera l'apanage de certains médias ou familles de supports, il est vraisemblable que le terme "de masse" ne sera plus de mise dans un futur proche.

François Rouffiac

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]