Recherche

Shift System prend en compte les contradictions

Publié par le

À LIRE AUSSI


Parce que les consommateurs ont des comportements souvent contradictoires et que notre société contemporaine est en pleine mutation, JPL Consulting et Sorgem ont conçu Shift System, une méthode d'aide à la réflexion stratégique prospective, mêlant quanti et quali. Conçu sur une période de deux ans, cet outil a été commercialisé au cours du premier trimestre 2006. Il s'adresse aux directions générales, services études, directions marketing, départements recherche et développement, agences de communication et experts en stratégie. La méthode se divise en trois étapes. La première, la phase quantitative, vise à quantifier les principales contradictions au sein des individus mais également entre eux. Il s'agit d'isoler les individus précurseurs dans chacune des thématiques étudiées. Puis la phase qualitative sert à identifier les solutions innovantes employées par ces précurseurs et à comprendre leurs logiques. Enfin, l'analyse comparative qualitative/quantitative diagnostique les tendances annoncées par les comportements innovants des individus précurseurs identifiés. Le choix de cette méthodologie repose sur trois principales raisons : les contradictions sont des éléments explicatifs du monde contemporain ; les contradictions sont des indicateurs du changement ; les contradictions sont sources d'innovation.

Aurélie Charpentier

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]