Shift System prend en compte les contradictions

Publié par le

À LIRE AUSSI


Parce que les consommateurs ont des comportements souvent contradictoires et que notre société contemporaine est en pleine mutation, JPL Consulting et Sorgem ont conçu Shift System, une méthode d'aide à la réflexion stratégique prospective, mêlant quanti et quali. Conçu sur une période de deux ans, cet outil a été commercialisé au cours du premier trimestre 2006. Il s'adresse aux directions générales, services études, directions marketing, départements recherche et développement, agences de communication et experts en stratégie. La méthode se divise en trois étapes. La première, la phase quantitative, vise à quantifier les principales contradictions au sein des individus mais également entre eux. Il s'agit d'isoler les individus précurseurs dans chacune des thématiques étudiées. Puis la phase qualitative sert à identifier les solutions innovantes employées par ces précurseurs et à comprendre leurs logiques. Enfin, l'analyse comparative qualitative/quantitative diagnostique les tendances annoncées par les comportements innovants des individus précurseurs identifiés. Le choix de cette méthodologie repose sur trois principales raisons : les contradictions sont des éléments explicatifs du monde contemporain ; les contradictions sont des indicateurs du changement ; les contradictions sont sources d'innovation.

Aurélie Charpentier

Autres articles

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ? La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Data
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par La rédaction

Les 12 et 13 mars, le Palais des Congrès accueille Big Data Paris, 100 speakers et 250 exposants, réunis autour des thématiques et des enjeux [...]

Webedia acquiert Creators Media
Média
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par La rédaction

Webedia, groupe média français dédié au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Cross canal
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par Clément Fages

Quelles sont les problématiques concrètes auxquelles font face les annonceurs depuis que l'audience mobile a dépassé celle du desktop en 2016 [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Média
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par Stéphane Guillard

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle [...]