Recherche

Services publics : les Français plutôt satisfaits

Publié par le

Début février 2002, INit Satisfaction a interrogé, par téléphone, un échantillon représentatif de 1 000 Français sur leur satisfaction vis-à-vis des services publics.

  • Imprimer


«L'absence de commanditaire du service public assure la totale impartialité des résultats », note d'emblée Christian Barbaray, fondateur d'INit Satisfaction, qui vient de créer un département Services Publics. Ce sont 17 services qui ont été soumis à cette enquête. Résultat : 72 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité du service rendu par les Services Publics, lors de leur dernier contact. Le taux moyen de satisfaction des clients du secteur privé est de 80 %. Mais, derrière cette apparente satisfaction, se cachent de profondes disparités entre les services : 30 points séparent le meilleur, GDF, du moins bon, la Sécurité Sociale. Le taux de fréquentation est très différent selon les services : plus d'un Français sur deux a fréquenté un bureau de Poste l'année passée, alors qu'environ un seul sur dix a eu une relation avec la police. INit Satisfaction a également dresser le portrait robot des insatisfaits et des satisfaits du Service Public. L'insatisfait est un homme, célibataire, âgé de 30 ans, résidant en Ile-de-France et disposant de hauts revenus. Plutôt chef d'entreprise. A contrario, l'usager satisfait est plutôt une femme, veuve, retraitée, vivant en province, âgée d'une soixantaine d'années, ayant un niveau d'études moyen.

Anika Michalowska

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le point de vente de Chambray les Tours 37 ouvert ses portes avec une nouvelle promesse celle de la proximite avec le client et de experience [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pepite francaise tombe dans le giron Altice qui ambitionne ainsi de developper son pole publicite et imposer la publicite adressee en television [...]

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Periscope lance la publicite pre roll Wheelys se passe de vendeurs [...]

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Pour aider les marques mieux interagir avec leur communaute Instagram lance deux nouveaux outils les insights et la publicite dans les stories [...]

[Marketing day 2016] Le boss c'est le client

[Marketing day 2016] Le boss c'est le client

[Marketing day 2016] Le boss c'est le client

Retours experience concrets lors de cette table ronde animee par Laurence Body Co auteur de experience Client Avec Olivier Arnoux Senior Vice [...]