Recherche

Services publics : les Français plutôt satisfaits

Publié par le

Début février 2002, INit Satisfaction a interrogé, par téléphone, un échantillon représentatif de 1 000 Français sur leur satisfaction vis-à-vis des services publics.

  • Imprimer


«L'absence de commanditaire du service public assure la totale impartialité des résultats », note d'emblée Christian Barbaray, fondateur d'INit Satisfaction, qui vient de créer un département Services Publics. Ce sont 17 services qui ont été soumis à cette enquête. Résultat : 72 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité du service rendu par les Services Publics, lors de leur dernier contact. Le taux moyen de satisfaction des clients du secteur privé est de 80 %. Mais, derrière cette apparente satisfaction, se cachent de profondes disparités entre les services : 30 points séparent le meilleur, GDF, du moins bon, la Sécurité Sociale. Le taux de fréquentation est très différent selon les services : plus d'un Français sur deux a fréquenté un bureau de Poste l'année passée, alors qu'environ un seul sur dix a eu une relation avec la police. INit Satisfaction a également dresser le portrait robot des insatisfaits et des satisfaits du Service Public. L'insatisfait est un homme, célibataire, âgé de 30 ans, résidant en Ile-de-France et disposant de hauts revenus. Plutôt chef d'entreprise. A contrario, l'usager satisfait est plutôt une femme, veuve, retraitée, vivant en province, âgée d'une soixantaine d'années, ayant un niveau d'études moyen.

Anika Michalowska

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Organisée par la société Produit de l'Année France, cette nouvelle édition dévoilera le palmarès des produits élus au titre de l'année 2016 [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

5 campagnes data créatives

Carte de visite-éthylotest, chaussettes Netflix connectées... La directrice de création de l'agence Fove passe en revue les campagnes qui ont [...]

Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Le pionnier français du prêt-à-porter à petits prix a été la première enseigne du secteur à initier, en 2016, un Big Data Challenge. Une expérience [...]