En ce moment En ce moment

Serpent de mer

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

Le marketing a-t-il une morale? Tous les moyens sont-ils bons pour faire vendre un produit qui n'est pas nécessairement bon pour la santé? Pour certains grands groupes de l'industrie agro-alimentaire, la question ne se pose même pas. Il s'agit seulement de conserver un leadership ou de gagner des parts de marché sur un secteur concurrentiel. En dénonçant les investissements publicitaires pour des aliments trop gras ou trop sucrés, UFC-Que Choisir pointe du doigt l'hypocrisie, voire l'irresponsabilité des annonceurs, au regard de l'obésité infantile, qui ne cesse de croîtrePrès de 17 % des enfants entre 3 et 17 ans sont en surpoids en France. Source ENNS, 2006.. Brider les industriels dans leur capacité à communiquer sur certains produits, telle est la solution proposée par l'association lobbyiste, pour les obliger à mettre en avant des produits plus sains et faire ainsi évoluer l'offre alimentaire (lire notre article p. 45). Un serpent de mer pour certains, un espoir qui se concrétise pour d'autres. Comme l'explique Pascale Grelot-Girard, directrice du département Consumer chez TNS Sofres dans notre enquête marque, consacrée aux innovations produit (p. 28), la réglementation a fait évoluer les promesses santé des industriels. Et les consommateurs imposent désormais des relations fondées sur la transparence. Ne voit-on pas McDonald's élargir son offre à des produits ancrés dans le terroir français, en proposant des sandwichs au Cantal ou au Bleu de Bresse? Mieux, la chaîne de restaurants annonce le lancement d'un nouveau dessert, un fruit pelé, sous la forme d'un bâtonnet prêt à consommer. P'tit kiwi est un fruit de saison, qui fait son entrée dans le menu Happy Meal en 2011. Si McDo s'y met, tous les espoirs sont permis.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]