Séduire les petits pour faire sortir les grands

Publié par le

80 % des Franciliens partent en vacances. Mais pas en Ile-de-France. Pour les inciter à découvrir leur région, en famille, le Comité régional du tourisme repart en conquête autour d'un programme destiné à occuper les loisirs des enfants de 3 à 12 ans.

  • Imprimer


Première destination touristi-que mondiale, l'Ile-de-France accueille chaque année quelque 40 millions de touristes, dont 40 % de nationaux. Si Paris, Versailles et le monde merveilleux de Mickey font le plein, en revanche, le Musée d'Aubigny ou l'Observatoire national des plantes de Milly la Forêt n'inscrivent pas leur nom au hit-parade des destinations. Face à ce constat, le Comité régional du tourisme d'Ile-de-France mène depuis trois ans une stratégie de conquête des Franciliens eux-mêmes. Franciliens qui, dès l'heure du week-end sonnée, filent vers la Normandie ou la Touraine. Pour rééquilibrer les forces d'attraction, le Comité renouvelle l'opération "Une entrée adulte achetée, une entrée enfant offerte" et fédère autour de son offre 120 sites, soit 20 % de plus qu'en 2002. Avec un budget en croissance de 30 % (900 000 €), grâce notamment à une participation plus conséquente du Conseil régional d'Ile-de-France, la campagne de promotion, qui vise les foyers avec enfants de 3 à 12 ans, soit 20 % de la population francilienne, bénéficie cette année d'un soutien publicitaire plus important. Au total, 350 000 € ont ainsi été investis en achat d'espace. La campagne, signée par l'agence Arc Integrated Marketing, est déclinée en presse (Paris Môme, 20 Minutes, Métro, Le Parisien, Nouvel Obs...), en affichage (métro et gares) et sur le site internet du Comité du tourisme. Quant au dispositif hors-médias, il repose sur la diffusion de 1,5 million d'exemplaires du Guide des Loisirs, soit 50 % de plus qu'en 2002. Outre les boîtes aux lettres (650 000 foyers), les gares (300 000 ex.), les offices de tourisme, les syndicats d'initiative, les mairies et hôtels, ce guide pratique est également diffusé dans les centres commerciaux du réseau Clear Channel Malls. Parallèlement, une opération de RP (agence Va Bene) est menée auprès des journalistes de la presse familiale, enfants et tourisme. « En 2002, plus d'un million de Guide des Loisirs ont été diffusés et 207 000 visiteurs ont navigué sur notre site, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2000. Cette opération a généré 20 000 coupons en retour », indique-t-on au Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.

Rita Mazzoli

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]