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Secodip quête le sens

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Le département Pige Qualitative de Secodip complète son offre avec la création de l'Observatoire Publicitaire Secodip, un nouveau pôle d'études qualitatives de la publicité.

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Devant l'évolution rapide de la société, le consommateur devient la clé de voûte de la réflexion des annonceurs et agences. Cette clé, Secodip se propose de la décoder avec la création d'un nouveau pôle d'études qualitatives et sémiologiques des campagnes publicitaires. Un complément de service logique qui vient s'ajouter à la pige des nouvelles campagnes et aux dossiers thématiques réalisés par le département Pige Qualitative dirigé par Christine Bonnin. « La démarche sociologique est désormais intégrée dans la réflexion marketing des entreprises, qui cherchent à comprendre les idées qui animent la société et leurs conséquences au niveau de la communication des institutions, des entreprises, des marques ou des produits », explique Françoise Hernaez-Fourrier, responsable des études au sein de la Pige Qualitative. Or la publicité est l'un des miroirs de la société : elle reflète ses évolutions et en modifie le cours. Elle est également l'objet de prédilection de la sémiologie, discipline qui prend aussi en compte la presse, la littérature, le cinéma, la mode, le sport L'idée développée par Secodip est de croiser des informations de différentes natures : déterminer le contexte publicitaire en utilisant des données économiques, sociologiques et culturelles, analyser par le biais d'une étude sémiologique les messages, images et signes délivrés dans les campagnes et les relier aux attitudes et comportements des consommateurs.

Des outils synthétiques


« Notre volonté est d'observer et de rendre compréhensibles les mouvements sociaux et culturels, et d'identifier les évolutions des communications des entreprises, ajoute Françoise Hernaez-Fourrier. Chaque mouvement a une signification, une logique. Le fait, par exemple, que L'Oréal signe désormais ses visuels "Parce que je le vaux bien" n'est pas anodin. » Cinq formules d'études sont proposées, de la note de synthèse sur un marché ou une problématique spécifique aux baromètres, annuels, semestriels ou trimestriels. « Nous nous adressons principalement aux annonceurs souhaitant observer leur marché, étudier des univers proches de leur problématique ou avoir une approche transversale par cible. » Ces études se présentent comme des outils synthétiques d'aide à la réflexion permettant d'appréhender les interactions entre publicité et société, marques et consommateurs. Un enjeu de taille à l'heure où, plus que l'achat d'espace, c'est la cohérence et la lisibilité des signes du produit et de l'institution qui garantissent l'efficacité d'une communication.

VÉRONIQUE YVERNAULT

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