Sécodip actualise son étude SIMM

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Pour la dernière édition de l'étude SIMM du XXe siècle, Sécodip apporte des aménagements significatifs à son questionnaire afin de le faire coller davantage aux évolutions de la consommation et de la mentalité des Français.

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Enquête média-marché par excellence, l'étude SIMM ne peut être représentative que si elle intègre de nouveaux marchés, produits, comportements et mentalités dès lors qu'ils deviennent significatifs. « En ce qui concerne le marché de la beauté, par exemple, nous avons été obligés de suivre son hypersegmentation », explique Christine Bitsch, directrice du service médias de Sécodip. Sont désormais pris en compte les patchs beauté, le maquillage du corps... Autres exemples de nouveautés : les apéritifs sans alcool, le blé précuit ainsi que les critères de choix des lessives et des appareils de bricolage et de jardinage.

Des questions plus comportementales


Le secteur banque/assurance s'étoffe avec des questions sur de nouvelles modalités et de nouveaux organismes. Le secteur automobile prend également du volume. Le temps libre, les loisirs et les voyages prennent en compte nouvelles habitudes de consommation et nouveaux produits (Internet, nouveaux médias, micro-informatique, DVD, etc.). « De questions très attitudinales, nous sommes passés à des questions plus comportementales, poursuit Christine Bitsch. Pour Internet, par exemple, nous nous intéressons à l'équipement, aux consultations, aux achats...» Bien sûr, la monnaie européenne et la réduction du temps de travail ne sont pas absentes du questionnaire. Tout comme les nouveaux comportements hors domicile (transport, repas...). De nouveaux produits et de nouvelles marques ont également été ajoutés dans tous les secteurs et viennent compléter une liste déjà riche de quelque 1 000 produits et 3 000 marques. Et, comme si cela ne suffisait pas, l'étude SIMM sera auditée pour la première fois par le CESP et une nouvelle typologie CCA y sera appliquée. Les résultats de l'édition 1999 seront disponibles en septembre prochain.

ANIKA MICHALOWSKA

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