Recherche

Savez-vous capter les tendances?

Publié par le

Interview de Dominique Cuvillier, consultant en marketing des tendances et en stratégie de communication

  • Imprimer

 

- Comment anticiper sur les usages futurs, comment intégrer la captologie aux outils marketing de l'entreprise? C'est ce qu'explique Dominique Cuvillier, dans Capter les tendances. Un ouvrage destiné aux équipes marketing, pour réapprendre à utiliser leur intuition, à écouter et observer le monde qui les entoure, à instaurer une veille permanente de ce qui «frémit» à l'extérieur.

Qu'est-ce que la captologie?

On ne peut pas se contenter de s'appuyer sur des études «quali et quanti» pour innover. La captologie stimule l'intuition par le «flair» et par un examen ténu des tendances et signaux faibles qui émergent. La captologie enrichit les réflexions marketing par une mise en perspective du présent à propulser dans le futur.

Comment l'entreprise peut-elle créer et activer son réseau de capteurs?

La première chose est de profiter des ressources internes en incitant les collaborateurs de l'entreprise à «se mettre en veille permanente». Ensuite, il faut s'entourer de veilleurs externes dont la capacité à étudier et à considérer les tendances ainsi que les signaux faibles les plus pertinents, viennent irriguer toutes les fonctions créatives de l'entreprise.

Comment parvenir à différencier les tendances des signaux faibles?

Un signal faible est un fait, un signe d'alerte précoce qui préfigure l'avenir et peut engendrer des ruptures sociétales, économiques, politiques... généralement sur le long terme. Une tendance est un mouvement dynamique qui ouvre des perspectives concrètes, elle est porteuse de potentialités créatives plus ou moins élevées à court ou moyen termes.

Quels écueils l'entreprise doit-elle éviter pour rester compétitive?

L'inertie et le repli! Anticiper est une démarche stimulante qui évite de tomber dans la spirale déclinante. Capter les tendances, c'est allier l'optimisme à l'activisme!

© DUNOD EDITEUR, 2012

Yveline Couteux

YouTube : quels sont les usages des Français ?

YouTube : quels sont les usages des Français ?

YouTube : quels sont les usages des Français ? YouTube : quels sont les usages des Français ?

Se divertir, suivre les tendances ou, encore, s'informer. La plateforme de vidéos YouTube séduit un Français sur deux, selon les derniers chiffres [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]