Recherche

Saupiquet innove tous azimuts

Publié par le

Nouveaux produits, nouvelle signature, la marque Saupiquet, qui fête ses 120 ans, s'associe également sous forme de licence avec l'émission «Un dîner presque parfait» sur M6.

  • Imprimer

Sandrine Ambrosi, directrice marketing de la marque Saupiquet, avoue voir « la vie en rose pour fêter les 120 bougies de l'entreprise. La marque se porte bien et nous proposons une série d'innovations, tant en termes de produit que de signature de marque. Cette année, nous effectuons des lancements de produits tous azimuts, à la fois sur le poisson et sur les salades ». Concernant les salades, segment qui souffre de la concurrence accrue du snacking et de la diversification de l'offre en sachet, Saupiquet lance «Les Saladières pleine saveur». Pionnier du marché dès 1982, la marque est à l'origine de la boîte bol avec ouverture Isy Pil. Si elle demeure leader sur ce segment avec 26,8 %Tous les chiffres cités ici proviennent de la même source: le panel distributeur hyper et super à P10/2010. du marché, la marque innove grâce à quatre recettes sans conservateurs ni arômes artificiels, conditionnées en boîtes plastique dotées d'un couvercle refermable et d'une fourchette. « Ce packaging est adapté à la consommation nomade », ajoute Sandrine Ambrosi. Les tests in vivo ont mis en évidence une bonne visibilité de la gamme en linéaires (un consommateur sur deux l'a vue). Le lancement des «Saladières pleine saveur» est accompagné d'un dispositif publipromotionnel à la télévision, en magasins (avec des «boxes» spécifiques en rayon) et des bons de réduction destinés à recruter et maximiser les rotations.

Le packaging des «Saladières pleine saveur» est adapté à la consommation nomade.

Le packaging des «Saladières pleine saveur» est adapté à la consommation nomade.

De nouvelles références dans la gamme des poissons

Sur le segment des poissons, Saupiquet relance les sardines via des recettes classiques d'inspiration «bistro» (trois références) et des recettes au naturel. La marque revient donc à ses fondamentaux, car le créateur, Arsène Saupiquet, a commencé la saga avec des sardines en conserve. Enfin, la gamme des «Tartinables de la mer» s'enrichit de deux références (thon et saumon). Grâce à un format type beurrier, la marque vise le segment de l'apéritif et joue sur le registre de la convivialité. D'après les consommateurs (interrogés par la marque), le poisson n'est franchement pas facile à cuisiner: ils aimeraient «en manger plus» mais ne «savent pas comment le cuisiner». « Ils rêveraient d'avoir un chef à la maison! », poursuit Sandrine Ambrosi. Afin de mettre en avant son expertise, la marque met en place ainsi une nouvelle signature: «Saupiquet, le poisson a trouvé son chef!»»

Leader en France sur les thons en sauce, les maquereaux, les salades, les filets de thon et de sardines, Saupiquet est la deuxième marque de conserves de poissons en grande surface avec 15,7 % de parts de marché en volume et 17 % en valeur. En 2010, elle a progressé de 3,1 % en volume et de 3,4 % en valeur. Son chiffre d'affaires enregistre une hausse de 2,8 % et atteint 786,7 millions d'euros.

En s'associant à l'émission «Un dîner presque parfait» sur M6 sous forme de licence sur différentes gammes, la marque confirme sa volonté d'être utilisée pour la cuisine d'assemblage. Cette opération sera visible sur les packs en magasins et sur le nouveau site de la marque. Avec des conseils et recettes élaborées par un chef - Eric Retler -, la marque mettra l'accent sur les informations relatives aux produits, aux nouveautés, à la nutrition et à la pêche. Depuis 2000 Saupiquet fait partie du groupe italien Bolton, qui figure parmi les membres fondateurs de la Fondation internationale pour la durabilité des fonds marins (ISSF), oeuvrant en faveur de la pêche respectueuse de l'environnement.

Saupiquet

- CA 2010 786,7 millions d'euros (+2,8 %)
- Numéro 1 sur le thon et le maquereau
- 87 % de taux de notoriété
- 5 thoniers en propre.

Amelle Nebia

De nouveaux budgets pour Rangoon

De nouveaux budgets pour Rangoon

De nouveaux budgets pour Rangoon

L'agence de marketing opérationnel gagne quatre nouveaux clients: Saupiquet, Neptune, Albal et Blackberry.