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Saupiquet fête le 1er avril

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En associant son nom à la fête du poisson, Saupiquet réussit un échantillonnage géant de sa nouvelle gamme tout en créant autour de la marque un courant de sympathie.

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Les conserves de poissons ont le moral en rade. Sur l'ensemble des segments, les volumes de vente piétinent. Et la progression sensible du chiffre d'affaires du marché (+ 5 % en 1997) est le résultat d'une hausse des prix consommateurs, conséquence directe de la raréfaction des espèces et de la mise en place des quotas de pêche. Bref, les consommateurs boudent les saveurs de la mer et le marché manque cruellement d'innovations. Face à ce constat, Saupiquet, son leader, reprend l'initiative en lançant Rillettes Océanes, une gamme de trois recettes gourmandes à base de thon et de saumon. Une gamme qui va bénéficier d'un programme publi-promotionnel pour le moins original, imaginé par l'agence Vive le Monde. Saupiquet a en effet décidé de s'approprier le 1er avril en développant à travers l'Hexagone des actions de dégustation de ses gammes Rillettes Océanes et Saladières au thon.

Echantillonnage massif


« Le 1er avril est une fête populaire, une journée clin d'œil et l'occasion d'échanges improvisés et sympathiques. La volonté de Saupiquet est d'offrir un sourire, un cadeau à tous, dans la rue, au travail », indique Dider Lefèvre, P-dg de Saupiquet. Dans cette optique, une flotte Saupiquet composée de 100 véhicules sillonnera la France ce jour-là. Un partenariat a été établi avec les écoles hôtelières de chaque région. Deux étudiants de ces écoles devraient ainsi distribuer quelque 350 000 sandwiches. Pour cette occasion, la marque a également signé un accord avec la Table des Sommeliers. Dans 500 cafés, trois tartines de Rillettes Océanes pour la consommation d'un verre de vin. Autre partenaire de l'opération, la Sodexho : 90 cantines de lycées et de facultés ainsi que 600 restaurants d'entreprise vont offrir des dégustations des deux gammes. La grande distribution n'a pas été oubliée. Des opérations, portant sur la nouvelle gamme, seront montées en collaboration avec la société Jacquet fournisseur du pain de mie Maxijac. Au total, ce sont plus de 600 000 personnes, dans 1 500 lieux, qui devraient être touchées dans la journée. Au-delà de son aspect sympathique, l'événement, qui n'oublie pas les plus démunis puisque des dons en nature seront offerts aux Banques alimentaires, présente plus d'un avantage. Il touche, en effet l'ensemble des cibles dans des moments de consommation variés. Mieux, en s'associant à la fête, la marque rajeunit son image et par là même celle des conserves de poissons.

RITA MAZZOLI

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