Santé La pizza réduit-elle les risques de cancer ?

Publié par le


Vous aviez peut-être entendu dire que la sauce tomate pouvait être considérée comme un aliment protecteur contre certaines tumeurs (car elle est riche en anti-oxydant). Mais vous attendiez-vous à ce que la pizza réduise sensiblement le risque de certains cancers ? C'est pourtant ce qu'affirme, très sérieusement, une étude épidémiologique parue dans la revue International Journal of Cancer. L'enquête a été menée par l'institut pharmacologique de Milan, auprès de 3 315 Italiens atteints d'une tumeur de l'appareil digestif ou de la gorge. Leurs habitudes alimentaires ont été passées au crible et comparées avec celles d'un échantillon de près de 5 000 patients atteints d'autres affections.Résultat : ceux qui consomment de la pizza une à plusieurs fois par semaine sont moins touchés par le cancer que ceux qui n'en mangent jamais. Les risques d'une tumeur de l'appareil buccal, de l'œsophage et du colon diminuent ainsi respectivement de 34, 59 et 26 %, selon les chiffres cités par le journal italien.Et si la pizza n'était qu'un autre indice d'un style de vie et d'alimentation, à savoir la version italienne du régime “méditerranéen”, riche en huile d'olive, fibres, légumes, fruits, farine et autres produits échappant à une élaboration industrielle ?

Isabel Gutierrez

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]