En ce moment En ce moment

Salomon soigne sa communauté digitale

Publié par le

Augmenter la préférence de marque via un dispositif 100 % interactif et communautaire en point de vente. C'est ce que propose l'équipementier sportif avec son digital desk.

  • Imprimer

Salomon est sur tous les fronts. L'équipementier sportif du groupe Amer Sports, qui s'est lancé dans l'e-commerce en 2010, a intégré les réseaux sociaux à sa boutique en ligne. L'internaute peut y voir, entre autres choses, qu'un «ami» enregistré sur Facebook a essayé et approuvé ou non le modèle de ski Salomon BBR. « La notion de communauté fait partie des gênes de la marque Salomon, explique Bo Hellberg, directeur de la création de Megalo & Company, l'agence qui a créé ce site. Nous avons donc proposé un système inédit de contextualisation du site à travers les toutes dernières fonctionnalités de Facebook Connect. »

Pour compléter cette stratégie de distribution multicanal, l'agence a inauguré, l'an dernier, un dispositif 100 % interactif en point de vente: le digital desk. Soit un grand écran tactile connecté à Internet, un mur d'images en format 55', qui affiche le contenu de marque, du contenu social et des commentaires autour des produits. Une façon de jouer la complémentarité entre point de vente et digital, et de faire émerger une expérience de marque dans les magasins. Sur le digital desk, le catalogue interactif permet aux utilisateurs, ainsi qu'aux vendeurs, de naviguer et de commander des produits qui ne sont pas disponibles en boutique. « L'ensemble des contenus contributifs publiés sur les médias sociaux sont relayés via le digital desk », note Bo Hellberg.

Le digital desk en point de vente permet aux vendeurs et aux acheteurs de commander des produits qui ne sont pas en rayon.

Le digital desk en point de vente permet aux vendeurs et aux acheteurs de commander des produits qui ne sont pas en rayon.

Salomon

- 1947:date de création - 2005: rachat à Adidas par le groupe finlandais Amer Sports - Chiffre d'affaires 2010: 600 millions d'euros - Siège social: Annecy.

Pour faire évoluer le client en ambassadeur

Ce mode conversationnel fonctionne sur d'autres réseaux sociaux: les utilisateurs peuvent aussi twitter et faire des commentaires directement en boutique ou lire les discussions entre internautes sur un produit spécifique.

Salomon mise beaucoup sur les réseaux sociaux car, de l'avis de Bo Hellberg, « les marques doivent privilégier une stratégie d'engagement et d'influence, passer d'une communication indifférenciée à une communication plus personnalisée et plus relationnelle ». Terminée, donc, la publicité traditionnelle? « Dans le cas de Salomon, qui n'est pas une marque du mass-market, la publicité traditionnelle ne marche pas. Pire, elle nous fait perdre notre coeur de cible. » Des propos que tient également Benjamin Aidan, directeur marketing digital et e-commerce de la marque: « Le programme doit élargir les relations de la marque aux individus qui la fréquentent au travers d'événements, par exemple, car les prescripteurs de demain ne seront pas forcément des clients, mais plutôt des ambassadeurs ». Et pour faire évoluer le client en ambassadeur, Salomon mise sur la fidélisation via une carte de fidélité embarquée directement sur l'iPhone. « A chaque fois qu'un client parle de la marque sur l'application mobile, il gagne des points qui lui permettent d'obtenir des réductions sur son prochain achat », explique Bo Hellberg. Enfin, dans le courant de l'année, Salomon compte distribuer une seule carte aux clients et ambassadeurs pour envoyer des coupons personnalisés et géolocalisés. C'est dire si la notion de cible est capitale pour l'équipementier.

DAMIEN GROSSET

Autres articles

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO
Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO

Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO

Par

Apres Neymar est ancien chief digital officer du FC Barcelona qui est recrute par le club de foot parisien

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives
Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Par

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par agence [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes
6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Par

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]