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Sage fait de son Intranet un outil de motivation

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Les opérations de motivation qui s'appuient sur l'Intranet sont de plus en plus nombreuses. Dépouillées de tout l'aspect gadget ou "tape à l'œil" propre à ce support, elles peuvent se révéler particulièrement judicieuses. Celle mise en place par Everest pour Sage évite les travers du genre.

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Premier éditeur en France et dans le monde de logiciels de gestion pour micro-ordinateurs, Sage est issue en France de la fusion entre Saari et Sybel. Il connaît actuellement une croissance importante : 517 millions de francs de chiffre d'affaires en 1998 (420 000 entreprises clientes). L'entreprise a su tirer parti de l'arrivée de l'euro, qu'elle a anticipée dans l'élaboration de ses logiciels. De l'encadrement commercial aux assistants et chargés de clientèle en passant par les ingénieurs commerciaux (surtout ces derniers...), la population commerciale de l'entreprise est particulièrement gâtée en matière de stimulation. Rien de spécifique à Sage, l'entreprise ne faisant que s'aligner sur les standards du marché, avec la mise en place d'outils de motivation quasi permanents. La plupart des opérations "one shot" sont montées en interne. Toutefois, certaines opérations plus lourdes nécessitent l'intervention d'une agence. C'est le cas du "6e élément", un challenge de grande envergure dont la conception a été confiée à Everest. Durée : six mois, du 1er octobre 98 au 31 mars 99. « A travers cette opération, les objectifs de Sage étaient au nombre de trois, explique Olivier Albert, directeur associé d'Everest. D'abord, mettre en place une approche personnalisée avec, pour chaque cible, des objectifs précis et adaptés aux différentes typologies de fonctions. Ensuite, véhiculer l'information du challenge par le seul biais du canal Intranet que Sage a récemment mis en place. Enfin, en donnant un contenu qualitatif à ce challenge, Sage souhaitait délivrer des messages sur la culture d'entreprise, fédérer et, dans une certaine mesure, renforcer la fidélisation. »

Une histoire pleine de valeurs


Thématique choisie : le 6e élément. L'analogie avec le film de Luc Besson est utilisée, mais à dose modérée. Dans les deux cas, c'est de la science-fiction et une cassette du film a été envoyée au début du challenge à la centaine de participants ("Vous avez découvert le 5e élément, maintenant, vous allez partir à la conquête du 6e élément"). Le 6e élément est accessible par le biais d'une icône supplémentaire sur le site Intranet de Sage. Parmi les options proposées, une histoire, qui constitue sans doute l'élément le plus original du challenge. « Le 6e élément se présente sous la forme d'une quête, explique Gaëlle Dubourg, responsable marketing distribution chez Sage. Mois après mois, celle-ci reprend différentes valeurs qui sont celles que veut mettre en avant l'entreprise : savoir-faire, innovation, communication, esprit d'équipe, pérennité et enfin, force commerciale. Tout cela, de la façon la plus attractive possible. » Chaque mois, un nouvel épisode est diffusé sur l'Intranet. A noter que l'histoire intègre une dose d'interactivité : à la fin de chaque épisode, deux options sont proposées aux participants. Leur vote détermine ainsi la suite de l'histoire. Et, pour être bien sûr que les participants au challenge ne déserteront pas cette partie du site, les votes donnent lieu à un bonus. Outre cette "aventure parallèle", les participants peuvent accéder à un rappel du fonctionnement du challenge, à une rubrique bonus, aux résultats avec une arborescence qui permet à chaque population de se connecter sur ses propres résultats et uniquement sur ces derniers via des accès sécurisés... A cet égard, notons qu'Everest n'a pas accès à l'intégralité du site. L'agence, qui se connecte par Internet, a défini en amont toute l'arborescence du 6e élément et créé l'intégralité des pages. Toutefois, l'actualisation des résultats ou la rubrique bonus est gérée en interne, confidentialité oblige.

Une opération "zéro papier"


Pour la rubrique cadeaux, Everest a utilisé la thématique des planètes. Plus la planète est proche du soleil, plus la valeur des cadeaux est importante. Originalité : la sélection de cadeaux est complétée mois après mois. Ce n'est donc qu'au terme du sixième mois de concours que l'intégralité des cadeaux sera connue. Au final, l'opération semble avoir atteint ses principaux objectifs. Elle est presque entièrement "zéro papier" (à l'exception d'une plaquette de lancement) et l'adéquation entre le challenge (choix du support, thématique, choix de l'histoire...) et la cible est bonne. Reste maintenant à connaître les résultats, chiffres à l'appui. Autre interrogation, qu'adviendra-t-il du site "6e élément" ? L'icône disparaîtra-t-elle au terme du challenge ou au contraire, l'expérience sera-t-elle utilisée sous une forme ou sous une autre ? Car à travers ce challenge, Sage s'est doté d'un vrai site incentive dans son Intranet. L'entreprise réfléchit actuellement à la façon de le faire vivre au-delà du 31 mars.

Intranet, bis.


Du 11 janvier au 5 février, Safari a mis en place une opération pour les divisions clients de France Télécom branche entreprises. Objectif : faire découvrir aux populations concernées leur Intranet dédié au réseau commercial Espace Vente Intranet (EVI). Afin de développer les réflexes d'utilisation au quotidien, l'opération "Explorer EVI" proposait un questionnaire dont les réponses se trouvaient à l'intérieur d'EVI. Un système de chronomètre était par ailleurs installé sur le site à titre indicatif pour permettre aux participants d'optimiser leur temps de recherche de façon ludique. Un tirage au sort hebdomadaire parmi les bonnes réponses permettait aux gagnants de choisir parmi une sélection de cadeaux.

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

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