Recherche

Saatchi X : une nouvelle entité pour passer le shopper au crible

Publié par le

Aider les marques à passer de la logique consommateur à la logique shopper. Telle est l'ambition de Saatchi X.

  • Imprimer

À LIRE AUSSI


C'est dit. Les marques sont malades. Les agences conseils planchent donc sur de nouveaux remèdes. Certaines se créent même pour les aider à repenser leur stratégie. C'est le cas de Saatchi X. Pour François Tastet, son directeur général, l'acte d'achat sur le lieu de vente doit être davantage analysé par les marques. « Il est impératif de considérer le monde à travers les yeux du shopper », souligne ce dernier, auparavant à la direction du pôle marketing relationnel et opérationnel de Saatchi One to One. Née de l'absorption de l'agence Thompson Murray, “mère du shopper marketing”, par Saatchi en juillet 2004, Saatchi X ambitionne d'aider les annonceurs à lever le rideau sur le premier lieu de consommation des ménages : le point de vente. Et de le faire via une méthodologie globale. « Contrairement à Saatchi One to One qui s'appuyait sur une stratégie nationale, Saatchi X repose sur des méthodologies de travail développées dans tous les pays à l'instar de ce qui a été fait avec Saatchi et la Lovemark », souligne François Tastet. Opérationnelle, depuis le début de l'année, la cellule française, qui emploie trente personnes, va plancher sur le marketing de l'acte d'achat. « Les marques doivent se rendent compte qu'il faut secouer quelques idées reçues pour émerger aux yeux du shopper », note François Tastet. Objectif de l'entité : les aider à donner du sens aux produits. « Il faut vraiment intégrer qu'il y a une différence entre les souhaits du consommateur et le shopper », explique François Tastet. Qui illustre : « La différence entre un consommateur et un shopper est la même qu'entre une partition et un concert. »

Ava Eschwège

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

Comment la data révolutionne le parcours shopper

Comment la data révolutionne le parcours shopper

Comment la data révolutionne le parcours shopper

De quelle façon le ciblage et la personnalisation rendent-ils efficaces les opérations menées par les distributeurs ? Réponses en images et [...]

Promotion: rester simple pour être efficace

Promotion: rester simple pour être efficace

Promotion: rester simple pour être efficace

L'observatoire Sogec de la promotion passe au crible les shoppers et leurs comportements face aux offres promotionnelles.

La boîte à outils du chef de projet

La boîte à outils du chef de projet

La boîte à outils du chef de projet

Le cycle du management de projet est modélisable en un ensemble de processus, qui se jouent en parallèle, qui ont leur logique propre, mais [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]