Recherche

SFR se met au vert

Publié par le

SFR accompagne ses clients dans leurs loisirs en créant les Rando-Raids. L'occasion de montrer que son réseau fonctionne hors des villes et de créer une préférence de marque.

  • Imprimer


En 1998, SFR a fait des grands espaces son nouveau territoire de communication événementielle. Pour joindre le geste à la parole, la marque du groupe Cegetel a créé dans la foulée une épreuve sportive accessible au plus grand nombre, associant course d'orientation, VTT et canoë : le "Rando-Raid SFR" (décliné en deux épreuves : la première réservée aux débutants, la seconde aux initiés). Sur ce concept, la marque a organisé en 1998 trois raids qui ont réuni au total 3 500 participants. Parmi eux, 75 % n'avaient jamais parti-cipé à ce genre d'épreuve auparavant et 96 % ont déclaré vouloir recommencer. « Il existe un véritable engouement du public, donc de notre cible, pour les sports. Notre idée est de les aider à accéder à ces disciplines, explique Xavier Michalon, responsable média et communication événementielle de SFR. De plus, ces sports sont en adéquation avec les valeurs d'autonomie et de liberté de la marque. » Résultat, l'édition 1999, qui a démarré le 25 avril dans les Alpes-de-Haute-Provence avec près de 1 500 inscrits, comprend un raid supplémentaire. Elle se poursuivra le 16 mai dans l'Yonne, le 20 juin en Dordogne et se terminera le 5 septembre dans le Morbihan.

La preuve par l'usage


Ces événements ne recherchent pas la notoriété et n'ont pas (encore) de déclinaisons commerciales. En organisant ses propres épreuves, avec un budget d'environ 5 MF (estimation), SFR entend mettre l'aventure à la portée de tous et réaliser deux objectifs. « Le Rando-Raid démontre d'abord l'efficacité de notre réseau en pleine nature, explique Xavier Michalon. Ensuite, en accompagnant le public dans ses loisirs, il nous permet de développer et d'entretenir une préférence de la marque. » Pour populariser ses événements, SFR communique auprès de ses abonnés à travers SFR Magazine et leur propose des tarifs d'inscription préférentiels. Plus largement, elle valorise les raids depuis le mois de février, sur son site web, sur Minitel, sur Eurosport ainsi qu'en presse spécialisée sporti-ve (VTT Mag, Jogging International...) et familiale (Top Famille, Famili) « Nous sommes surpris de la supériorité du nombre de demandes d'informations et d'inscriptions de la presse familiale sur la presse sportive », constate Xavier Michalon.

VALÉRY POTHAIN

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Peu implante en Occident le Nouvel An chinois est un exercice de style perilleux pour les marques internationales qui reprennent ses codes pour [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]

Salon des Entrepreneurs de Paris

Salon des Entrepreneurs de Paris

Salon des Entrepreneurs de Paris

Deux journees dediees aux createurs startups dirigeants de TPEPME pour capter les nouvelles tendances beneficier des conseils de grands entrepreneurs [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 ignorer les reseaux sociaux comme composante de sa strategie marketing Ils sont devenus en espace de quelques annees un outil [...]