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SELF DISCOUNT AUCHAN Leers

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Il n'y a pas que les concepts-stores qui font la vie des marques, des enseignes et des consommateurs. Il y a le difficile à vendre, le basique, bref le sempiternel hard discount qui fait jazzer les linéaires et swinguer la RFID. En la matière, expertsconsulting salue la très originale approche du hard discount made by Auchan, en test à Leers (30 mn de Lille). Imaginez un magasin au milieu du magasin. Imaginez surtout la tête de son directeur qui doit placer au sein de son offre une offre concurrente bas prix ! Nous appelons cela le Cheval de Troie… Bien identifié par une charte graphique orange (à quand un co-branding ?), le lieu propose au consommateur de composer lui-même ses achats et de n'acheter que la quantité de produits qu'il souhaite, grâce à des self-dispensers de céréales, pâtes, riz, etc. (d'où le nom Self Discount). Le tout est ensuite pesé et étiqueté par le consommateur. A des prix apparemment identiques aux premiers prix de l'enseigne, dixit la vendeuse, car le client n'a aucun moyen de comparer sur place. Auchan reprend de l'avance sans renoncer à innover…

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

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