Recherche

Rush Energy lance sa bouteille à l'amer

Publié par le

Fruitée et légèrement amère, la boisson énergisante de Monarch Beverages International débarque en France. Moins "explosive" que ses consoeurs anglo-saxonnes, mais surtout moins bizarre au goût, elle compte sur un bouche à oreille favorable auprès des 15-35 ans avant de passer à la vitesse supérieure.

  • Imprimer


Après les échecs cuisants de Black Booster et autre X-Energy-Drink, deux boissons énergisantes lancées il y a plus de deux ans, c'est au tour de Rush Energy, une boisson sans alcool, gazeuse et fruitée produite par Monarch Beverages, sixième société américaine de soft drinks, de tenter sa chance sur le présumé juteux marché des boissons énergisantes en France. Estimé par le fabricant à plus d'un million de caisses minimum pour un prix compris entre 3,05 et 3,80 euros par canette de 25 cl, l'enjeu a de quoi aiguiser la soif du groupe américain. Vu d'Atlanta, siège de la holding, il n'y a effectivement pas de raison pour que les Français ne succombent pas aux vertus dopantes de ces mélanges de caféine, de guarana, d'hydrate de carbone, de vitamines, quand il s'en vend cinquante millions de caisses à travers le monde. Tout particulièrement en Allemagne, en Autriche, en Europe centrale, mais aussi aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Afrique du Sud ou en Asie.

S'adapter à la réglementation


Enfin aucune raison, si l'on ne tient compte ni de la réglementation hexagonale ni des comportements des Français qui n'ont jamais affiché d'attirances particulières pour les premières boissons énergisantes lancées sur ce marché. Boissons qui avaient un goût passablement écoeurant, voire médicamenteux. Le fabricant a donc misé sur une recette fruitée plus proche du chewing-gum que d'un arôme naturel. Mais surtout et comme l'indique Marie-Christine Montes, responsable du produit France, « qui se marie bien aux alcools forts ou aux jus de fruit et permet de réaliser des cocktails détonants ». Quant à la réglementation française, la DGCCRF au titre du principe de précaution et échaudée par des importations anarchiques de boissons dites énergisantes mais illicites il y a seulement quatre ans, lui a demandé de retirer de sa formule, la taurine, un acide aminé présent dans le corps et recréé chimiquement et le D-Glucuronolacone, deux des composés qui participent pourtant au caractère explosif de la marque référence du marché, Red Bull. La DGCCRF lui a également demandé d'utiliser l'appellation "boisson de l'effort d'apport glucidique" et non celle plus appropriée, selon le fabricant, de "boisson énergétique". C'est donc avec cette recette remaniée que Rush s'attaque au marché français. Conscient des difficultés du terrain, le fabricant s'accorde une année et investit plus de 229 000 euros (1,5 MF) pour séduire une clientèle prescriptrice dans les lieux ou les soirées qu'elle affectionne comme les bars et les discothèques. Il se peut également que l'on retrouve ces produits dans les stations-service des pétroliers avec lesquels Monarch est en pourparlers. Rush pouvant se positionner comme un produit luttant contre la somnolence au volant. En revanche, il faudra attendre encore un peu pour les trouver en grandes surfaces. Car si Monarch est le fournisseur des marques de distributeur de cola de certains d'entre eux comme Carrefour, Auchan ou Monoprix, il a eu du mal à les convaincre de référencer Rush. Mais cela n'ébranle nullement les convictions énergiques de Marie-Christine Montes, persuadée que « ces produits ont des vertus apaisantes, dynamisantes et toniques qui ne pourront pas laisser les Français indifférents ».

Isabel Gutierrez

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Assistante Webmarketing Chef de Projet API Chef de Projet Digital Chef de Projet Commerce UX UXUI Designer Postulez aux offres emploi de la [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/02/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/02/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 06/02/17

Scrum Master Product Owner Chef de Projet Data Analyst Traffic Manager Postulez aux offres emploi de la semaine en moins de 30 sec et boostez [...]

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

Plus de 75 millions de Francais sont fans de competitions sportives virtuelles devoile Webedia Plus un tiers accorde au moins trois heures par [...]

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

Quels profils recruter pour monter son activité Web?

entreprise du Commerce sur prevoyait de recruter de nouveaux profils du digital en 2016 Or 90 des entreprises du secteur ont moins de salaries [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 13/02/2017

Chargee de Projet Web Editorial Traffic Manager Chef de Projet Marketing Charge Clientele Litige et Communautaire Compliance Officer Postulez [...]

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]